Deaf Center

Neon City Ep

(Type / Import)

 date de sortie

20/03/2004

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

6 MP3 (extraits)

 tags

Deaf Center / Electronica / Svarte Greiner / Type

 liens

Deaf Center
Type

 autres disques récents
Eternell
Still Light
(Sound in Silence)
Moskus
Mirakler
(Hubro)
Tim Hecker
Konoyo
(Kranky)
Epic45
Through Broken Summer
(Wayside and Woodland Recordings)

Nouvelle sortie de Type, Neon City Ep est également le premier format court que sort le label de Xela et nous permet de découvrir Deaf Center, duo norvégien produisant une electronica mélodique fort appréciable.

Mêlant sans peine sonorités électroniques et guitares finement pincées, samples parlés et enregistrements téléphoniques filtrés, Erik Skodvin et Otto Totland croisent, dès Dial, morceau d’ouverture du disque, influences nordiques et sensibilité hispanisante. On retrouvera ce morceau remixé par Helios en fin de disque, le musicien ajoutant une rythmique relativement enlevée qui apporte une dimension nouvelle au titre original sans pour autant ne rien ôter de sa délicatesse initiale.
Opérant principalement sur les ambiances, le duo norvégien entrelace guitares réverbérées et nappes granuleuses, notes éparses de synthé et textures composites ; choisissant de laisser les rythmiques à l’arrière-plan pour un résultat à haute teneur mélancolique. Ce spleen se fait encore plus prégnant quand le piano occupe la place principale du morceau (Limn) où, mis en écho et couplé à des bribes de paroles, il se fait lamentant. De même, quand ce sont des cloches numérisées qui sont mises au premier plan, on est bercé par la subtile association entre celles-ci et une guitare acoustique digitalisée (Asia).

Agréable premier disque, Neon City Ep révèle ses auteurs que l’on suivra avec plaisir à l’avenir, même si leur musique demandera probablement un peu plus d’approfondissement au moment de passer au long-format.

François Bousquet
le 29/05/2004

À lire également

B/B/S/
Coltre / Manto
(Midira Records)
Aaron Martin & Machinefabriek
Cello Recycling | Cello Drowning
(Type)
Svarte Greiner
Black Tie
(Miasmah)
Sylvain Chauveau
Singular Forms (Sometimes Repeated)
(Type)