V/A

Looking Back Ain’t No Way Forward

(Highpoint Lowlife / Internet)

 date de sortie

00/12/2004

 genre

Electronique

 style

 appréciation

 écouter

12 MP3 (complets)

 tags

Bovaflux / Colophon / Fisk Industries / Highpoint Lowlife / Jefre Cantu-Ledesma / Marshall Watson / n.ln / Psapp / Si-cut.db / The Village Orchestra

 liens

Marshall Watson
Bovaflux
The Village Orchestra
Jefre Cantu-Ledesma
Si-cut.db
Fisk Industries
Highpoint Lowlife

 autres disques récents
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)
Kin Leonn
Commune
(Kitchen.)
V/A
Cottage Industries 8
(Neo Ouija)
Snow Palms
Everything Ascending / Circling (EP)
(Village Green)

Poursuivant ses sorties MP3 en parallèle aux sorties de disques traditionnels, Highpoint Lowlife nous offre, en cette période de fêtes, une compilation digitale où se côtoient la plupart des signatures du label londonien ainsi que d’autres musiciens.

Au premier rang des artistes de la structure anglaise, Marshall Watson, auréolé de son superbe album paru plus tôt dans l’année, nous livre un morceau qui vient, une fois de plus, confirmer son immense talent : mélodie onirique, construction soignée à l’extrême et sonorités parfaites. Dans un genre peu éloigné, Bovaflux (qui nous avait proposé, il y a quelques mois, un bon single mp3) opte, dans un premier temps, pour une atmosphère plus alanguie avec mise en avant d’une mélodie au glockenspiel digitalisé, avant que son No School Today ne s’ébroue quelque peu dans son dernier tiers. Alors que Si-cut.db intéresse une nouvelle fois avec son electronica-dub, n.ln choisit de délaisser son habituelle electronica mélodique pour un travail sur les textures et sons aquatiques. Enfin, après un heureux duo entre Fisk Industries et Marshall Watson (fulgurances rythmiques issues du hip-hop et mélodie enfantine), The Village Orchestra (dont on attend une sortie sur Highpoint Lowlife) clôt la liste des artistes du label par un titre mêlant drone synthétique et vocalises extatiques.

Non signés sur Highpoint Lowlife, Colophon (le projet solo de Jefre Cantu-Ledesma de Tarentel) propose une suite de notes et accords de guitare épars et traités tandis que Motion ne se fait guère plus convaincant que ce qu’on connaissait de lui jusqu’à présent. Auteur de 12" remarqués (sur Arable et Melodic), le duo Psapp choisit la voie déjà bien empruntée de l’electronica chantée par une voix féminine pour un résultat plutôt situé dans la haute fourchette du genre.

Enfin, ni signés sur le label anglais, ni connus par ailleurs, Oakum offre un titre folk-electronica plutôt agréable, Emanuela de Angelis une ambient rêveuse et aquatique très plaisante et The Apologist un trip-hop chanté par une voix féminine un peu daté mais non répugnant.

François Bousquet
le 07/01/2005

À lire également

V/A
Bip-Hop Generation v.8
(Bip-Hop)
Tarentel
Big Black Square (EP)
(Temporary Residence Ltd)
du 26/10/2006 au 27/10/2006
Project 101 fête ses (...)
(Project 101)
Si-cut.db
Enthusiast
(Bip-Hop)