Polestar

Camplex EP

(Boltfish Recordings / Internet)

 date de sortie

25/03/2005

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

4 MP3 (complets)

 tags

Boltfish Recordings / Electronica / Polestar

 liens

Polestar
Boltfish Recordings

 autres disques récents
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)
Maps And Diagrams
Azurescens
(Handstitched* Recordings)

Nouvelle signature du défricheur netlabel Boltfish recordings, Polestar est l’Anglais Jon Elliott et nous propose, comme de coutume, sur le label géré par MINT, une electronica mélodique plutôt savoureuse.

Très court (quatre morceaux et moins de vingt minutes), ce Camplex EP débute par Moonbounce qui nous permet d’immédiatement adopter Polestar au sein de la grande famille des talentueux artisans ciselant une electronica mélodique aussi captivante que mélancolique, aux mélodies fines et sensibles, aux nappes prenantes et aux rythmiques admirablement taillées ; ceux-là même qui conjuguent beauté, sincérité et foi en leur musique. 8b12 est, pour sa part, davantage tourné vers une certaine langueur avec ses plages occupant la place centrale des deux premiers tiers du morceau avant qu’un mini-orage n’éclate pour laisser place à des sonorités semblables à des gouttes de pluie mariées à un piano quasi-larmoyant.

Plus poppy, A Poke in the Eye séduit par sa ritournelle entraînante soutenue par une pulsation aux consonances robotiques qui se développent en parallèle avant de se retrouver dans la seconde moitié du titre pour pleinement nous emporter. Enfin, This Field of Beats poursuit dans cette voie robotique par le biais de sonorités tout droit tirées des années 80 (ces bruits comparables aux rayons-laser des space operas, ces voix androïdes). Peut-être un peu moins emballant dans ses deux derniers titres, ce Camplex EP a cependant le mérite de nous enchanter dans sa première moitié et notamment dans l’épatant Moonbounce.

François Bousquet
le 15/04/2005

À lire également

Infinite Scale
Automated Compositions (EP)
(Boltfish Recordings)
Zainetica
When the Time Comes (EP)
(Boltfish Recordings)
Zainetica
Lost Moments EP
(Boltfish Recordings)
V/A
Mercury Scales
(Boltfish Recordings)