Seaworthy

Map In Hand

(12k / Metamkine)

 date de sortie

13/11/2006

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 écouter

2 MP3 (extraits)

 tags

12k / Post-Rock / Seaworthy

 liens

Seaworthy
12k

 autres disques récents
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)
Kin Leonn
Commune
(Kitchen.)
V/A
Cottage Industries 8
(Neo Ouija)
Snow Palms
Everything Ascending / Circling (EP)
(Village Green)

Initialement sorti en CD-R à 128 exemplaires par Feral Media, Map In Hand, troisième album du trio Seaworthy ressort, remasterisé et agrémenté de deux nouveaux titres, sur 12k.

Proposant par moments une ambient jouée par de véritables instruments (nappes de guitare et de clavier en direct, sans passer par le filtre d’un ordinateur), les Australiens tissent une musique à la fois délicate et profonde, échappant au piège traditionnel du genre : le manque de renouvellement et la sensation de laisser les morceaux tourner à vide (Map in Hand Pt. 1). À cet égard, l’intégration d’un mélodica permet de densifier la structure traditionnelle pour apporter une touche lumineuse particulièrement bienvenue (Map in Hand Pt. 5) et celle d’un léger larsen de lui conférer une dimension un peu expérimentale (Map In Hand Pt. 6).

Mais le groupe se fait plus convaincant encore quand il opte pour un post-rock alangui porté par des notes détachées et enjôleuses de guitare intervenant dans une sorte d’improvisation caressante (Map in Hand Pt. 2, Map in Hand Pt. 4, Map in Hand Pt. 4 (Epilogue), Map in Hand Pt. 7) ou par des accords lancinants secondés par quelques crépitations (Map in Hand Pt. 3).

Bien que très classiques pour qui suit un peu ce qui se fait dans le domaine depuis une petite dizaine d’années, ces morceaux n’en demeurent pas moins suffisamment attachants pour emporter l’adhésion à l’image d’un album un peu court (trente-huit minutes) mais qui ne manque pas de qualités.

François Bousquet
le 05/12/2006

À lire également

Will Samson
Lua (EP)
(12k)
Marcus Fischer
Loss
(12k)
Bretschneider + Steinbrüchel
Status
(12k)
Tomasz Bednarczyk
Let’s Make Better Mistakes Tomorrow
(12k)