V/A

Blueprints

(12k / Metamkine)

 date de sortie

20/11/2006

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

4 MP3 (extraits)

 tags

12k / Ambient / Autistici / Christmas Decorations / Jodi Cave / Leo Abrahams / Pjusk / Seaworthy

 liens

Autistici
Leo Abrahams
Seaworthy
Jodi Cave
Pjusk
12k

 autres disques récents
Gavin Miller
Shimmer
(Sound in Silence)
Eternell
Still Light
(Sound in Silence)
Moskus
Mirakler
(Hubro)
Tim Hecker
Konoyo
(Kranky)

Adepte des compilations (c’est la septième pour quarante références du label), 12k nous présente cette fois-ci six artistes non encore véritablement attachés au label new-yorkais (hormis les Australiens de Seaworthy qui viennent de ressortir leur Map in Hand sur la structure menée par Taylor Deupree) avec deux morceaux pour chacun.

C’est tout d’abord Christmas Decorations (duo connu pour un album en 2002) qui intervient avec une ambient aux nappes chaleureuses parsemées de glitchs, soit une proposition très classique de ce que 12k peut nous offrir traditionnellement. Sur ce canevas interviennent une guitare acoustique qu’on nous présente comme « cassée » et des percussions plutôt métalliques afin de mettre en place un drone habité.

Place ensuite au trio Seaworthy avec un nouveau morceau et Map in Hand Pt. 2, extrait de leur récent album. Ces deux titres, situés le premier dans la veine ambient des Australiens et le second dans leur registre plus post-rock contemplatif, reflètent à merveille la double facette de ces musiciens.

Même croisement entre ambient et post-rock avec les morceaux d’Autistici, musicien anglais aux sonorités lumineuses (aussi bien ses éléments micro-électroniques que les teintes de sa guitare) pouvant également se faire plus acérées dans la seconde moitié de ce titre coupé en deux morceaux.

Autre artiste anglais évoluant dans un climat peu éloigné, Jodi Cave installe des bribes de guitare électrique traitées pour un résultat trop habituel pour véritablement marquer.

Duo norvégien, Pjusk opte pour sa part pour une ambient un rien torturée dans laquelle un léger souffle agit à l’arrière-plan tandis que des éléments aux consonances quasi-inquiétantes sont utilisés. Pas entièrement probant, le résultat demande cependant d’être écouté sur la durée d’un album (un long-format est du reste prévu pour début 2007, sur 12k précisément).

Enfin, Blueprints se clôt avec deux morceaux de Leo Abrahams, dans la foulée de son excellent disque sur Bip-Hop. On retrouve ici les entrelacs soignés de guitare, servis par des textures à la fois simples et fouillées au service d’ambiances oniriques et captivantes, idéales conclusions d’une compilation un peu trop homogène dans ses atmosphères mais assurément intéressante.

François Bousquet
le 13/12/2006

À lire également

Sogar
Apikal.Blend
(12k)
Sébastien Roux
Songs
(12k)
Taylor Deupree + Marcus Fischer
In A Place Of Such Graceful Shapes
(12k)
Illuha
Akari
(12k)