OCP

Atmos (EP)

(Serein / Internet)

 date de sortie

30/12/2006

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

5 MP3 (complets)

 tags

Ambient / OCP / Serein

 liens

OCP
Serein

 autres disques récents
Orchard
Serendipity
(Ici d’Ailleurs)
Kyoka
SH
(Raster-Noton)
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)

Pour sa dernière sortie de l’année, le netlabel Serein nous propose un EP d’OCP, artiste portugais qu’on avait justement pu découvrir avec la compilation Tracks in The Snow, parue il y a un an sur la structure gérée par Huw Roberts.

Comme souvent sur ce label, c’est une ambient aux textures granuleuses, parsemée de glitchs et de mini-explosions qui nous est offerte. Travaillant la double dimension évocatrice et réverbérée de ces sonorités, Joao Ricardo confère à ses crépitements une véritable âme, comme s’ils figuraient des pas indécis qui s’approcheraient avec hésitation d’une source de chaleur que représenterait la nappe d’arrière-plan. Dès lors, le minimalisme dont la musique d’OCP fait preuve n’est nullement synonyme d’ascétisme mais fait plutôt office de nécessaire dépouillement afin de ne conserver que l’essence même de sa musique.

Idéale pour une écoute au casque lors de déambulations urbaines nocturnes, cet EP d’OCP s’inscrit à merveille dans cette scène electronica portugaise florissante, majoritairement tournée vers ce type d’ambient minimale, misant beaucoup sur la rencontre entre des textures assez simples et des sons micro-électroniques plus complexes. Au sein de cette mouvance, OCP tient donc une place de choix qu’Atmos vient confirmer sans peine (tout juste émettra-t-on quelques réserves sur le dernier morceau du EP, avec sa rythmique trop marquée et ses incursions dub un peu bancales).

François Bousquet
le 12/01/2007

À lire également

Imprints
Data Trails
(Serein)
Hauschka
Youyoume
(Serein)
V/A
OIO
(Serein)