V/A

Staedtizism

( scape)

 date de sortie

05/06/2000

 genre

Electronique

 style

Ambient / Dub

 appréciation

 tags

Ambient / Burnt Friedman / Dub / Kit Clayton / Pole / Sun Electric / Thomas Fehlmann / To Rococo Rot / Vladislav Delay /  scape

 liens

Pole
To Rococo Rot
Vladislav Delay
 scape

 autres disques récents
Target Archery
Clock of the Long Now
(Autoproduit)
David Cordero & .tape.
Seep
(Nature Bliss)
Ceramic TL
Sign Of The Cross Every Mile To The Border
(Halocline Trance)
Giulio Aldinucci
Borders And Ruins
(Karl Records)

Pole nous offre une magnifique compilation sortie sur son label  scape. Elle regroupe un nombre important de tubes inconnus et entêtants.
De nombreux artistes connus y participent comme To Rococo Rot, Sun Electric, Kit Clayton, Thomas Fehlman ou Burnt Friedman.

Mais c’est Gramm qui ouvre le bal avec un long titre enregistré live, ambient parsemé de petits craquements, bruitages et mélodie nonchalante en arrière plan.
On enchaîne avec Vladislav Delay et .d/kompiila qu’il nous a déjà offert il y a quelques temps au Batofar. Plus proche de Pole avec une basse dub, mais toujours très calme.

On passera sur les titres de Sun Electric et de To Rococo Rot qui ne sont pas ici les plus représentatifs de ce qu’ils font notamment les second qui pour l’occasion travaillent avec I-Sound.
Kit Clayton par contre parvient en quelques notes a créer une mélodie dub a tomber par terre et rivalise avec le meilleur de Pole. Celui-ci calme le jeu avec Sachtesachte qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste agréable.

L’autre surprise, et le titre qui frôle le sublime de Kit Clayton est produit par The Modernist avec Eurojah où le même genre de mélodie, pointilliste croise le fer avec une rythmique binaire et assez soutenue. Il s’agit là du titre le plus dansant de la compilation.
Pour terminer, Burnt Friedman joue les rappeurs en collaborant avec The Nu Dub Players sur un titre mélangeant human beatbox et rythme reggae. Autrement dit le titre OVNI qui termine le disque en donnant une énergie folle.

Super compilation donc, que les fans de Pole se doivent de posséder, plus riche, tout en gardant le même esprit.

Fabrice ALLARD
le 28/12/2000

À lire également

12/09/2001
Vladislav Delay - Mira
(Centre Pompidou)
19/04/2006
Festival Mal au Pixel :
(Confluences)
07/09/2001
Epizone 1 : Pole - (...)
(Nouveau Casino)
V/A
Staedtizism 2
( scape)