Manual

Until Tomorrow

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

10/05/2001

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Manual / Morr Music

 liens

Manual
Morr Music

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Premier album, après un 12" remarqué chez Hobby Industries (Resort) et avant un 7" chez Static Caravan (Dry Moods Warm Nights), pour Manual, jeune danois prometteur.

Dès le titre d’ouverture (Nova), on est en terrain connu, bien à l’aise dans un pur disque Morr Music : légers grésillements, nappes de synthé, mélodies fines. L’ensemble paraît (trop ?) proche de Phonem, Isan, Bernhard Fleischmann ou Hermann & Kleine (bien que ces artistes produisent chacun une musique différente), lorsqu’apparaît un arpège de guitare, une boucle où l’on entend le bruit d’une baguette tombant et rebondissant sur une caisse claire et, extrêmement étonnant pour un disque de ce type, quelques rythmiques "funkysantes". On se dit alors que Jonas Munk a vraiment quelque chose de neuf à apporter.

Le deuxième morceau (Velvet Sunset) peut être vu comme une rencontre entre Labradford pour la présence de guitares aériennes, mais un Labradford qui jouerait deux fois plus vite, et Morr Music pour la rythmique électro : splendide !!!

Les titres suivants pourraient sembler moins originaux si Manual n’ajoutait pas à la base classique (rythmique légère, douces mélodies) ici des notes de glockenspiel (It’ll be fine), là des nappes de synthé donnant un côté presque psyché (Frequently et Beja Nights) ou encore des guitares en finger picking (Fortnights et Tomorrow).

Au milieu de ce beau disque on rencontrera un superbe morceau : Inn. Celui-ci reprend le schéma de Velvet Sunset en l’améliorant : la rythmique est plus soutenue, les notes de guitare plus présentes (c’est du Labradford joué 4 fois plus vite maintenant). Manual est alors au sommet de son art.

François Bousquet
le 25/07/2001

À lire également

Christian Kleine
Valis
(Morr Music)
Sin Fang
Spaceland
(Morr Music)
Lali Puna
Scary World Theory
(Morr Music)
Manual
Awash
(Darla)