Lusine ICL

Iron City

(Hymen)

 date de sortie

00/05/2002

 genre

Electronique

 style

Dub / Electronica

 appréciation

 tags

Dub / Electronica / Hymen / Lusine / Lusine ICL

 liens

Lusine ICL
Lusine
Hymen

 autres disques récents
Silent Vigils
Fieldem
(Home Normal)
Resina
Traces
(130701)
Ben Chatwin
Staccato Signals
(Village Green)
Boris Hauf
Clark
(Shameless Records)

Poursuivant inlassablement son rythme effréné d’un album par an (et on ne parle pas des maxis, singles et autres collaborations), Jeff McIlwain nous livre cette année un album sur Hymen, après avoir participé à la compilation anniversaire du label belge.

Peut-être le meilleur album de Lusine ICL à ce jour, Iron City mêle à merveille electronica, techno minimaliste, dark hip-hop et dub. Un peu moins porté sur les basses que lors de ces précédents disques et se rapprochant, quelque peu de Monolake, McIlwain poursuit toutefois dans cette veine sombre et torturée qu’on lui connaissait. Alternant morceaux où la rythmique prime et ceux, plus ambient, où ce sont les textures, il n’occulte cependant pas ses influences hip-hop, comme dans le très intéressant Shoot the Moon ou dans Numbers.
Mais là où il est le plus fort c’est quand il investit un genre musical et le détourne de l’intérieur. Ainsi, quand il revient plus nettement au dub (Strand), les éléments micro-électroniques ne sont jamais loin ; s’il se permet quelques petites incursions dans l’electronica mélodique, c’est pour mieux faire ressortir la double basse d’arrière-plan et la sourde rythmique ; s’il ose un morceau avec une cadence soutenue, presque taillé pour le dance-floor (Bent), il y saupoudre des éléments dub et continue à travailler les textures.

Sa richesse de renouvellement interne et sa "longueur en bouche" font donc de cette "cité de fer" un lieu beaucoup plus accueillant et chaleureux que le titre du disque pouvait le laisser entendre.

François Bousquet
le 01/10/2002

À lire également

Hecate
Seven Veils of Silence
(Hymen)
Fibla
Vs Fbl Remixes
(spa.RK)
Lusine ICL
Coalition 2000
(U-Cover)
Lusine ICL
Condensed
(Hymen)