Jan Jelinek / Mathias Delplanque

 date du concert

18/12/2001

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Jan Jelinek / Lena / Mathias Delplanque

 liens

Lena
Batofar

 dans la même rubrique
29/11/2016
Moskus
(Maison de Norvège)
07/11/2016
Melmac
(Pop In)

Bien peu de monde au Batofar lorsqu’on y arrive ce mardi soir, peut-être le contre-coup du festival "Batofar cherche Tokyo" clôturé il y a deux jours. Pourtant, l’affiche était prometteuse avec Jan Jelinek, auteur l’an passé d’un album chez scape et Mathias Delplanque, qu’on connaît pour ses projets Lena et Bidlo.

C’est ce dernier qui ouvre la soirée par une electronica dansante sans pour autant tomber dans un côté trop club. Avec comme base une rythmique faite de clicks, il dessine quelques mélodies agréables ou bien privilégie une grosse basse. Parfois le dub qu’il affectionne dans le cadre de Bidlo apparaît au détour d’un morceau par l’intermédiaire d’une rythmique réverbérée. Tantôt, c’est plutôt le côté expérimental qui prime, un peu comme dans Lena, avec mélange de différents sons : légers sifflements, notes de synthé, samples vocaux, glissando électroniques. On remarquera vers la fin du set l’utilisation intéressante d’un sample de saxophone. Les morceaux s’enchaînent harmonieusement sans cassure, mais en parvenant tout de même à distinguer chacun d’eux, pour aboutir dans l’ensemble à une bonne prestation.

L’album de Jan Jelinek nous avait un peu déçu, son mélange de jazz, soul et électronique ne prenant pas véritablement. Le set de ce soir ne viendra pas modifier notre opinion. Pourtant, l’apport de notes de xylophone ou de samples de cymbale ne sont pas inintéressants, mais l’ensemble est trop dansant (dans le mauvais sens du terme pour le coup) et trop ressemblant d’un titre à l’autre. Bref, l’ennui se fait rapidement sentir. Seul élément notable, la présence d’un écran devant la scène, Jan Jelinek étant installé sur la droite de celle-ci, où sont projetées diverses variations colorées à partir de lignes horizontales, verticales ou transversales.

François Bousquet
le 26/12/2001

À lire également

26/02/2003
Jan Jelinek
(Batofar)
V/A
Staedtizism 3
( scape)
22/05/2001
Electronicat - Lena
(Pop In)
15/02/2006
Artefact Festival 2006 :
(Stuk)