Mapstation

Version Train

(Staubgold / Chronowax)

 date de sortie

24/02/2003

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Electronica / Mapstation / Staubgold

 liens

Staubgold

 autres disques récents
Haythem Mahbouli
Catching Moments In Time
(Schole)
Tomotsugu Nakamura
Monologue
(Audiobulb)
Ståle Storløkken
The Haze Of Sleeplessness
(Hubro)
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)

Moins d’un an après A Way to Find the Day également sorti chez Staubgold, Stefan Schneider (membre de Kreidler et To Rococo Rot) revient sur son projet solo avec ce disque, à mi-chemin entre mini-album et Ep avec ses 8 titres pour un peu moins de 30 minutes.

Version Train semble être un prolongement à son précédent album sur lequel participait déjà le chanteur reggae Ras Donovan.
Ne partez pas tout de suite !!! Stefan Schneider ne s’est pas lancé dans le reggae, mais ajoute juste des vocaux chaleureux sur sa musique un peu plate. Et le mélange fonctionne très bien, ajoutant une petite dimension pop à ses compositions électroniques et monotones faites de petites notes et crépitements.
Ainsi sur Gravity, la voix de Ras Donovan donne le rythme et une dimension plus humaine à la musique. On retrouve ensuite Wake Up (déjà présent sur l’album) dans une nouvelle version cette fois chantée par Scallo (membre du groupe de Ras Donovan) et agrémentée d’une rythmique assurée par Martin Brandlmayr, batteur de Radian.

L’ensemble parait plus maîtrisé, comme par exemple sur Be True avec sa basse bien présente pour relever le morceau, mais les instrumentaux souffrent toujours du même défaut.
On trouve ensuite quelques versions différentes, comme le Gravity chanté a capella sans perdre de sa force, ou le très beau Wake Up dans une version instrumentale. Le disque se clôture par un dernier morceau, court et un peu plus expérimental, sur lequel Stefan Schneider utilise des sonorités qui ne sont pas dans son habitude.

Au final ce disque est une bonne surprise, et il s’agit peut-être là de la meilleure porte d’entrée pour qui veut découvrir Mapstation.

Fabrice ALLARD
le 27/03/2003

À lire également

Rand and Holland
Tomorrow Will Be Like Today
(Staubgold)
Thilges 3
Die Offene Gesellschaft
(Staubgold)
Sack & Blumm
Kind Kind
(Staubgold)
Hans Joachim Irmler
Lifelike
(Staubgold)