Eluvium

Lambent Material

(Temporary Residence Ltd / Import)

 date de sortie

06/05/2003

 genre

Rock

 style

Post-Rock

 appréciation

 tags

Eluvium / Martin Eden / Matthew Cooper / Post-Rock / Temporary Residence Ltd

 liens

Eluvium
Temporary Residence Ltd

 autres disques récents
Ståle Storløkken
The Haze Of Sleeplessness
(Hubro)
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)

Premier album pour Eluvium, nouvelle signature de l’exigeant et toujours excellent label Temporary Residence. Adepte d’un space-rock inspiré à base de nappes de guitares et de couches cajoleuses, Matthew Cooper sait, à partir d’un matériau qui le destinait plutôt à être signé sur Kranky mais qui trouve parfaitement sa place sur le label de Portland, faire naître une émotion sincère et réelle. Ondoyantes, ses textures caressent nos sens et nous emportent immédiatement. Toujours en retenue, même lorsque les effets utilisés se font plus aigus, la musique d’Eluvium se fait à la fois apaisante et épurée.

Les quelques apports synthétiques (discrets craquements vinyliques, samples de discussion) savent parfaitement s’intégrer aux plongées cotonneuses de guitares ou aux lamentos de piano. Sortant de l’instrumentarium classiquement utilisé par ce type de musique, Matthew Cooper insère, dans There Wasn’t Anything, une clarinette dont la grave résonance répond idéalement aux petites notes de piano.

Située en avant-dernière position d’un album peut-être un peu court (trente-cinq minutes), Zerthis Was a Shivering Human Image, longue plage de plus d’un quart d’heure mêle, dans un drone captivant, saturations, six-cordes en flux et reflux et nappes réverbérées. Véritablement concluant, ce morceau finit de nous convaincre que ce disque est particulièrement intéressant, révélant son auteur et confirmant la très bonne tenue de Temporary Residence.

François Bousquet
le 21/06/2003

À lire également

Eluvium
Talk Amongst the Trees
(Temporary Residence Ltd)
Explosions In The Sky
The Wilderness
(Temporary Residence Ltd)
Eluvium
Copia
(Temporary Residence Ltd)
Sonna
[We Sing Loud] Sing Soft Tonight
(Temporary Residence Ltd)