Fonica / KFT / S. Roux / C. Willits

E.A.D.G.B.E.

(12k / Metamkine)

 date de sortie

15/11/2003

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

12k / Ambient / Christopher Willits / FilFla / Fonica / Fourcolor / Hrvatski / Keiichi Sugimoto / Keith Fullerton Whitman / Sébastien Roux

 liens

Christopher Willits
Keith Fullerton Whitman
FilFla
12k

 autres disques récents
øjeRum
He Remembers There Were Gardens
(KrysaliSound)
Ocoeur
Inner
(n5MD)
Arve Henriksen
The Height Of The Reeds
(Rune Grammofon)
Pausal
Volume Flow
(hibernate)

Compilation de l’exigeant label 12k, E.A.D.G.B.E présente quatre artistes ou groupes déjà connus et appréciés mais qu’on retrouve avec plaisir sur un disque porté sur les sonorités expérimentales et les drones de guitares (le titre de la compilation renvoyant aux notes « open tuning » des six cordes).

Le duo japonais Fonica est le premier à œuvrer et nous offre deux titres assez éloignés de leur album sorti plus tôt dans l’année sur Tomlab : les inspirations pop ont, en effet, laissé la place à des nappes de guitares habilement travaillées, même si on est guère surpris par de tels drones (superposition de textures, micro-larsens, bribes de mélodies) déjà entendu çà et là. Plus expérimental que ne le fut son très bon album paru il y a tout juste un an sur Kranky, le morceau de Keith Fullerton Whitman (que l’on a déjà croisé sous le nom d’Hrvatski) agit par vagues, de manière assez absconse et, au final, peu convaincante.

Par la suite, on retrouve Sébastien Roux, ancien membre d’Un Automne à Lob-Nor, pour trois titres très intéressants où notes de guitare et sonorités micro-électroniques se mêlent à merveille, sans pour autant privilégier une approche clinique et mettre de côté toute émotion. Plus enjouée, la musique de Christopher Willits clôt la compilation par sept courtes pièces enlevées et accrocheuses. Sympathiques successions de petites notes saccadées, ces morceaux emportent davantage notre adhésion que l’album du californien, sorti récemment sur 12k. Tout au bout de E.A.D.G.B.E, Willits change de style pour un Champagne and Soda porté, cette fois-ci, sur les textures et qui nous ravit tout autant que nous plurent ses titres précédents.

François Bousquet
le 01/11/2003

À lire également

Sawako
Bitter Sweet
(12k)
06/02/2005
Sébastien Roux + Greg (...)
(Purple Institute)
.tape.
Repainted
(spa.RK)
Sébastien Roux & Vincent Epplay
Concatenative Mu
(Brocoli)