Melodium

Parthenay EP

(Autres Directions in Music / Internet)

 date de sortie

14/11/2003

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Autres Directions in Music / Depth Affect / Dudley / Electronica / Melodium / Mimao / Motenai

 liens

Melodium
Motenai
Autres Directions in Music

 autres disques récents
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)
Maps And Diagrams
Azurescens
(Handstitched* Recordings)

Désireux de ne pas se limiter aux commentaires musicaux, l’élégant webzine Autres Directions a choisi de se lancer dans la production discographique. Naturellement porté sur l’électronique et le numérique, le site nantais va jusqu’au bout de sa démarche en proposant les sorties d’Autres Directions in Music en libre téléchargement (morceaux en MP3 et artwork en .zip) ; pour les amoureux de l’objet disque et les possesseurs d’un modem 56k, la commande d’un CD-R est néanmoins prévue. Première référence d’une discographie que l’on souhaite pléthorique, Parthenay EP nous permet de retrouver cinq inédits de Melodium et des remixes de trois de ces morceaux.

Se situant encore une fois à un très bon niveau, Laurent Girard nous ravit d’entrée avec un Ichtio aux sonorités aquatiques mises en exergue, aux grésillements délicats et à la mélodie affirmée. Volontiers portées sur des ambiances enfantines, les productions de Melodium savent parfois également s’affranchir de ce schéma avant de tomber dans une certaine routine : ainsi, Pause1 et Pluraple développent une part plus sombre de la musique du jeune nantais, conjuguant mélodie claire et textures saturées, légèrement inquiétantes. Aussi à l’aise dans ces climats que dans ceux précédemment explorés, le musicien français confirme sans mal sa valeur après son remarquable album du premier semestre. Enfin, Mmiomm, morceau peut-être un peu noyé sous les breaks, se distingue toutefois par sa mélodie attachante.

Le premier remixe qui nous est proposé est celui du titre d’ouverture par Motenai et Mimao. Si l’on connaît le premier nommé via son intéressant disque sur Effervescence, on découvre à cette occasion le second, musicien angevin, récent auteur d’un CD-R. Les compères s’emparent d’Ichtio et n’en gardent que la trame, y ajoutant une basse marquée et une rythmique enlevée. Par la suite, on fait la connaissance de Dudley (dont on reparlera bientôt, auteur qu’il est de la deuxième référence d’Autres Directions in Music) qui charme par son remix particulièrement original de Mmiomm  : reprenant à la guitare la mélodie originalement jouée au Casio et épurant les rythmiques, le compositeur lyonnais fait du morceau initial un nouveau titre. Enfin, Depth Affect, duo nantais, utilise les sources de Terminus (sans avoir préalablement entendu celui-ci), les retravaille, les agence différemment, y ajoute des samples vocaux issus du hip-hop et propose, au final, un titre évidement différent de l’original, mais contenant des passages reconnaissables.

François Bousquet
le 02/01/2004

À lire également

Melodium
Friendly Vehicles
(Bandcamp)
Melodium
Flacana Flacana
(Audio Dregs)
Motenai
My Wedding Alone
(Collectif Effervescence)
Propergol y Colargol
Charly.Roger (Songs for Fuzzycandy)
(Autres Directions in Music)