Label List : Sol - Sogar - Taylor Deupree

 date du concert

01/02/2002

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / Hervé Boghossian / Matthieu Saladin / Sogar / Sol / Taylor Deupree

 liens

Hervé Boghossian
Batofar

On aime bien les soirées dédiées aux jeunes labels, comme les soirées mensuelles Infamous Labels et les autres, comme celle-ci consacrée au label parisien List, dont on a déjà pu parler ici.

Le premier live sera assuré par Sol, pseudo sous lequel se cache Hervé Boghossian par ailleurs membre de Ion+ pour un set sous forme de triptique.
Une première partie d’environ 20 minutes à l’aide d’un powerbook pour une musique toujours intéressante dans ses expérimentations, parfois un peu difficiles avec ses fréquences extrêmes. La suite sera un plus classique puisqu’il délaissera son ordinateur au profit d’une guitare, et se verra accompagné par Mathieu Saladin à la clarinette. Tous les deux ils improviseront tour à tour sur la musique de l’autre, servant d’accompagnement ou de squelette aux morceaux joués. La clarinette alterne alors entre les nappes et les notes éparses et libres typique du travail d’improvisation.
Pour terminer, un morceau très composé de Sol, seul à la guitare, basé sur une boucle mélodique très post-rock, une cassure net puis une autre mélodie, très pop. Le morceau nous fait alors penser à une chanson avec son alternance de couplet et de refrains.
Au final un très bon concert, très varié et tenant toujours bien la route.

Nous verrons ensuite Sogar, Jurgen Heckel de son vrai nom, l’autre moitié de Ion+, seul derrière son ordinateur portable. Sa musique se compose de long drones qui évoluent lentement, dans lesquels s’immiscent quelques mélodies tronquées, hachées, et divers bruitages électroniques, cliquetis, grésillements.
Après environ 15 minutes de concert apparait un long passage saturé qui envahi le Batofar, se prolonge, augmente encore et s’arrête net, laissant la place à une grosse basse vrombissante. Moment extraordinaire que le public saluera.
Dommage qu’en ce vendredi tout le monde ne soit pas venu pour ces artistes. Certains se feront remarquer en gueulant pour que Sogar jour quelque chose de plus "dansant"...

Pour terminer, c’est Taylor Deupree, fondateur du label 12k qui prend place. Nous ne verrons que le début de son set, assez surprenant après Sogar. Si la musique de ce dernier se base sur des nappes et rempli ainsi en permanence l’espace sonore, Taylor Deupree lui, produit une musique minimaliste laissant la part belle aux silences, et s’accordant parfaitement aux visuels du label.

Fabrice ALLARD
le 02/03/2002

À lire également

Taylor Deupree & Kenneth Kirschner
Post_Piano 2
(12k)
Taylor Deupree
Somi
(12k)
10/09/2002
ShoboShobo02 : Konki (...)
(Espace Console)
02/04/2009
Qwartz Electronic Music
(Coupole Niemeyer)