Depth Affect

Mesquin EP

(Autres Directions in Music / Internet)

 date de sortie

30/01/2004

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Autres Directions in Music / Depth Affect / Electronica

 liens

Autres Directions in Music

 autres disques récents
Ståle Storløkken
The Haze Of Sleeplessness
(Hubro)
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)

Depth Affect est un jeune duo français qui avait réalisé un remix d’un titre de Melodium sur la première sortie de Autres Directions In Music. Formé il y a un peu plus de deux ans, ils ont réalisé une démo dont sont extraits les trois titres ici présents. En complément Mélodium leur rend la pareille en réalisant un remix, et un vidéo clip permet de completer cette galette virtuelle.

Ce Mesquin EP est à peu près le maxi parfait tellement l’ensemble de ces morceaux est de haute volée. Rien de très original, et les auteurs le reconnaissent, mais quand même, ce mélange d’electronica mélodique et de hip-hop est rarement abordé de la sorte. On pense un peu à Funkstorung avec le premier morceau, mais ici les genres fusionnent réellement. La rythmique est lourde, crade, et laisse effectivement apparaitre des influences hip-hop, mais c’est l’utilisation des voix, parfaitement intégrées à la musique, qui rend le mélange si réussi.
Au point de vu mélodique, rien à redire, c’est riche, efficace, et ca déborde même de douceur sur Dialect. Plusieurs mélodies se superposent créant un son ample, une profondeur rare entre des sonorités cristallines et des basses ronronnantes. On a ici l’impression que Depth Affect est quand même amateur de "gros son", mais la finesse de leurs mélodies les rend attendrissants.

On sera un peu moins convaincu par Not Forgotten, plus classique dans le genre electronica mélodique, ses arpèges kraftwerkiennes, et ici une influence hip-hop beaucoup plus discrète, mais on se rattrappera avec le sympathique vidéo clip alternant macro plans abstraits et images de home studio. Pour finir Mélodium reprend le premier titre avec une intro calme puis un démarrage en trombe qui surprend un peu. Il garde l’aspect brut, les sonorités crades de la version originale alors qu’on appréciait particulièrement la finesse de ses productions. Ce Vertigo Remix reste de bonne facture mais on aurait aimé une version un peu plus personnelle, plus éloignée de l’originale.

Il est peut-être plus facile de faire bien sur une courte durée, mais ce Mesquin EP est tout de même une petite merveille, et assurément notre production préférée à ce jour du jeune mais productif net-label A.D.I.M..

Fabrice ALLARD
le 22/03/2004

À lire également

Melodium
Music for Invisible People
(Autres Directions in Music)
Tony
Itinérances
(Autres Directions in Music)
Propergol y Colargol
Charly.Roger (Songs for Fuzzycandy)
(Autres Directions in Music)
Color Cassette
Forever Sparrow
(Autres Directions in Music)