Janek Schaefer / ErikM

 date du concert

12/04/2002

 salle

Batofar,
Paris

 tags

Batofar / eRikm / Janek Schaefer

 liens

eRikm
Janek Schaefer
Batofar

 dans la même rubrique
15/09/2016
Quentin Sirjacq
(Maison Rouge)
05/09/2016
Chris Watson
(Fondation Cartier)
24/08/2016
Spring.Fall.Sea
(Pop In)
14/07/2016
Concert-surprise
(Blockhaus DY10)

Soirée consacrée aux platines et platinistes ce soir au Batofar avec Janek Schaefer dont le concert nous avait emballé au Métafort en septembre dernier et ErikM.

Janek Schaefer, ses machines installées sur le rebord de la scène, lui debout, au même niveau que le public, mais lui tournant le dos, débuta la soirée. D’entrée on retrouva les éléments qui nous avaient enthousiasmé à Aubervilliers : nappes chaleureuses, ambient apaisante, sensation de va-et-vient, de flux et de reflux. Disposant d’une part d’une platine vinyle à trois bras (il peut, ainsi, diffuser, simultanément, trois parties différentes d’un même morceau) et d’autre part d’une platine CD classique, l’anglais mixe les deux tout en rajoutant d’autres sons par-dessus.
Distillant un drone particulièrement agréable et délicat, Schaefer nous offrit, en ce vendredi soir, une prestation de premier ordre, appréciée à sa juste valeur par un public connaisseur, venu écouter quasi-religieusement (tout le monde assis, pas un bruit) l’artiste.

C’est ensuite au tour d’ErikM de prendre place sur scène. Torturant ses platines, le lorrain effectua un set fait de sons épars et concassés posés sur des nappes plus ou moins accueillantes. Mêlant glitchs divers et petits larsens, poussant l’expérimentation et la déstructuration au maximum, son concert ne laissa personne indemne.

François Bousquet
le 15/04/2002

À lire également

15/12/2015
eRikm + Martin Brandlmayr
(Instants Chavirés)
10/06/2001
Bernhard Fleischmann
(Batofar)
V/A
Jingles & Génériques
(PPT/Stembogen)
15/01/2003
Janek Schaefer
(Galerie Florence Loewy)