Swod

Gehen

(City Centre Offices / La Baleine)

 date de sortie

23/08/2004

 genre

Electronique

 style

Néo-Classique

 appréciation

 tags

City Centre Offices / Dictaphone / Néo-Classique / Swod

 liens

Swod
Dictaphone
City Centre Offices

 autres disques récents
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)
Kin Leonn
Commune
(Kitchen.)
V/A
Cottage Industries 8
(Neo Ouija)
Snow Palms
Everything Ascending / Circling (EP)
(Village Green)

Déjà actif sur City Centre Offices au sein de Dictaphone, Oliver Doerell fait également partie de Swod, autre duo qui nous livre, avec Gehen, son premier album.

Moins marqué par l’électronique et par le jazz que Dictaphone, Swod propose un post-rock ascétique, mâtiné de quelques touches synthétiques (micro-vent électronique, sample léger). Aérien et inspiré, Gehen est un idéal album pour écoute de second plan ; pour autant, il ne faut pas y voir un disque « papier peint », tout juste bon à agrémenter les soirées lounge ou les bars branchouilles, recherche esthétique et finesse artistique sont, en effet, constamment au rendez-vous. Cependant, on peut déplorer, dans le premier tiers du disque, un faible renouvellement, le duo usant constamment des mêmes procédés : boucle mélodique de piano ou de guitare, sommaires apports électroniques, discrète pulsation de cymbale.

Partant, le duo se fait plus probant quand il épure au maximum sa musique, ne proposant plus que des accords ou arpèges de piano disséminés çà et là et une légère rythmique (Fugitif 2, Tucholskystr.34) ou quand il s’oriente vers un néo-classique pur, n’opérant plus par boucles mais préférant une lente et habitée évolution (Attends, Hochbahn). Pas complètement convaincant mais véritablement intéressant dans ses moments de quiétude extrême, Gehen est un premier album honnête, prometteur et s’inscrivant dans la logique discographique de City Centre Offices.

François Bousquet
le 24/08/2004

À lire également

Cyne
Evolution Fight
(City Centre Offices)
Ulrich Schnauss
A Strangely Isolated Place
(City Centre Offices)
Firewire
A Tribute To The Manzini (Ep)
(City Centre Offices)
Swod
Drei
(City Centre Offices)