Tomcats in Tokyo / Isan

Split 3"

(Awkward Silence Recordings / Import)

 date de sortie

05/09/2005

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Awkward Silence Recordings / Electronica / Isan / Robin Saville / Tomcats in Tokyo

 liens

Isan
Awkward Silence Recordings
Robin Saville

 autres disques récents
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)
Maps And Diagrams
Azurescens
(Handstitched* Recordings)

Vingt-et-unième sortie d’Awkward Silence Recordings, ce split 3" n’est pas véritablement un disque partagé puisqu’il ne se compose que de deux morceaux : le premier est un original du duo français Tomcats in Tokyo et le second un remix de ce même titre par Isan.

Long titre (huit minutes) dans la pure tradition electronica, Metamorphine ne décevra pas les amateurs du genre : travail soigné sur les rythmiques, présence mélodique réelle, recherche des meilleures sonorités, évolution incessante ; les éléments typiques du genre sont là. Qui plus est, alors qu’on pourrait craindre, à l’écoute des premières minutes, que les beats prennent le pas sur les mélodies, il n’en est rien : chaque composant se développe égalitairement et même si les rythmiques se font parfois saturées, elles ne noient pas les airs chromatiques et parviennent à prendre elles-mêmes des contours mélodiques.

Sur cette matrice aux parements acérés, Isan annonce vouloir appliquer un « baume apaisant » (d’où le nom du remix : Isan Balsamix). De fait, les rythmiques les plus crues ont disparues pour laisser place à des pulsations nettement plus discrètes, finement réverbérées, un peu à la manière d’un tic-tac d’horloge digitalisé. Mélodiquement parlant, les Anglais ont conservé la trame de Metamorphine, ses nappes et crescendi. Bref, un travail de remix qui se veut à la fois personnel et qui ne dénature pas pour autant le morceau initial, on en attendait pas moins d’Isan.

François Bousquet
le 16/09/2005

À lire également

Multiplex
Mixt
(Senton Recordings)
Matthew Rozeik / Ylid
Split 3"
(Awkward Silence Recordings)
Isan
Clockwork Menagerie
(Morr Music)
V/A
Hotel Stadt Berlin
(a.d.s.r., City Centre Offices, Din, Hey Records, Lux Nigra, Morr Music)