Digitonal

In Silence (EP)

(Cactus Island Recordings / Import)

 date de sortie

03/10/2005

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Cactus Island Recordings / Digitonal / Electronica

 liens

Digitonal
Cactus Island Recordings

 autres disques récents
Joni Void
Mise En Abyme
(Constellation)
Magna Pia
Daiauna
(Feral Note)
Zahn | Hatami | McClure
Ypsilon
(n5MD)
Silent Vigils
Lost Rites
(home normal)

Pour le dixième volume de la série Residents Association, c’est le trio Digitonal, apprécié de ces pages pour ses sorties sur Toytronic, entre autres, qui est convié.

S’il s’agit une nouvelle fois d’un disque d’electronica mélodique, il serait malhonnête de limiter la musique du trio anglais à cette caractéristique : l’apport d’instruments réels permettant, en effet, d’échapper à la forme d’uniformité chromatique qui handicape parfois le genre considéré. Ainsi, l’intervention d’un cuivre et d’une batterie dans 93 Years On fait pencher le morceau vers une sorte d’electronica-jazz de bon aloi ; de même, la présence d’une guitare acoustique dans Gone favorise le développement simultané de deux pistes mélodiques. Enfin, la guitare électrique de Joefro de 65daysofstatic dans After the First Death emmène ce titre vers un post-rock électronisé chatoyant et emballant.

Néanmoins, Digitonal ne rechigne pas à proposer, par ailleurs, un morceau à la coloration electronica plus affirmée comme November in Battery Park, sa rythmique soyeuse, sa mélodie gracile et son ambiance laid-back savoureuse. Et, de fait, c’est cette variété, ce renouvellement incessant d’un titre à l’autre qui fait, au final, de In Silence, l’une des meilleures sorties de cette série de CD-R 3" de Cactus Island.

François Bousquet
le 06/10/2005

À lire également

Multiplex
With Hands and Feet
(Multidisc)
EU
nu) + (no (EP)
(Cactus Island Recordings)
Vessel
South (EP)
(Cactus Island Recordings)
Digitonal
23 Things Fall Apart
(Toytronic)