Huntsville

For The Middle Class

(Rune Grammofon / La Baleine)

 date de sortie

09/10/2006

 genre

Electronique

 style

Expérimental

 appréciation

 tags

Expérimental / Huntsville / Ingar Zach / Ivar Grydeland / Rune Grammofon

 liens

Huntsville
Rune Grammofon

 autres disques récents
The Star Pillow
Music For Sad Headbangers
(Midira Records)
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)
Kin Leonn
Commune
(Kitchen.)
V/A
Cottage Industries 8
(Neo Ouija)

Pour son premier album, le trio Huntsville (Ivar Grydeland, Tonny Kluften et Ingar Zach) nous propose, sur Rune Grammofon, une suite de quatre morceaux oscillant entre expérimental et improvisation.

En effet, aussi bien les instruments à cordes (guitare, banjo, lap steel) que les percussions (tablas, divers wood-blocks et boîtes en bois) interviennent de manière débridée, par des mélodies cavalcadantes ou des rythmiques aux consonances tribales. Donnant alors cette double impression d’être très préparée comme de naître des envies subites des Norvégiens, la musique d’Huntsville évoque aussi bien des réminiscences drone-folk (Add A Key Of Humanity, sa nappe ondoyante, le son de son banjo ; Melon et ses brefs arpèges de guitare) que des influences free-jazz (le jeu de contrebasse de Tonny Kluften dans Serious Like A Pope, celui de la batterie).

Si les premières minutes de For The Middle Class peuvent un petit peu rebuter par cette mise en présence d’instruments divers sans véritable construction, il ne faut pas en rester là et dépasser ce stade, ne pas hésiter à s’aventurer dans un album qui, par endroits, se fait un peu lassant il est vrai (la seconde moitié de Add A Key Of Humanity, morceau de vingt-deux minutes) mais témoigne quoiqu’il en soit d’une belle liberté. A ne pas négliger donc, mais probablement surtout à découvrir sur scène.

François Bousquet
le 02/12/2006

À lire également

Phonophani
Oak or Rock
(Rune Grammofon)
Huntsville
Eco, Arches & Eras
(Rune Grammofon)
Humcrush
Ha !
(Rune Grammofon)
04/02/2003
Michel Doneda - Guiseppe
(Instants Chavirés)