Poborsk

loO° (EP)

(Cactus Island Recordings / Import)

 date de sortie

08/12/2006

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

2 extraits (player Flash)

 tags

Cactus Island Recordings / Electronica / Poborsk

 liens

Cactus Island Recordings

 autres disques récents
Luminance Ratio
Honey Ant Dreaming
(Alt.Vinyl)
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)

Après l’Italie (Quiroga) et la Roumanie (Yvat), Cactus Island continue son tour d’Europe et s’arrête en France pour la première sortie physique de Poborsk, dernier disque de l’année pour le label de Tim Martin et Steve Broca.

C’est une electronica aux sonorités légèrement acérées et aux consonances métalliques que nous propose l’artiste français (Reelizdimdumb). Pour autant, sa musique sait également se parer d’atours plus chatoyants comme ces éléments aquatico-numériques du morceau-titre ou les mélodies attrayantes de Wonkeebiz. Mais il est vrai que l’essentiel du propos de Poborsk se concentre sur ce travail spécifique sur les rythmiques, les triturant, les déstructurant et en superposant plusieurs couches. Rejointes ensuite par les lignes chromatiques décrites précédemment, elles constituent une electronica à la frontière de l’IDM. 

Convoquant par endroits des pulsations plus proches d’un abstract hip-hop, Patrice Curtillat mêle avec une certaine réussite influences électroniques et matériaux hip-hop pour une rencontre, certes peu novatrice, mais assez intéressante (Fausbuild). Par ailleurs, le format court se prête, à notre sens, particulièrement bien à ce type de musique qui a tendance à lasser sur la durée. Ici, en quatre morceaux et dix-neuf minutes, on a le temps de faire connaissance avec l’univers du Français sans pour autant importuner l’auditeur non familier de ce genre musical. Bref, une fois de plus, Cactus Island remplit sa mission de défricheur électronique.

François Bousquet
le 21/12/2006

À lire également

Sabi
Nebulous Sights (EP)
(Cactus Island Recordings)
Frank Murder
Stöðin (EP)
(Cactus Island Recordings)
Quiroga
Poladroid
(Cactus Island Recordings)
Nautilis
Stonch (EP)
(Cactus Island Recordings)