Springintgut

Park and Ride

(City Centre Offices / La Baleine)

 date de sortie

12/03/2007

 genre

Electronique

 style

Electro / Pop

 appréciation

 tags

City Centre Offices / Electro / Pop / Springintgut

 liens

City Centre Offices
Springintgut

 autres disques récents
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)
Stafrænn Hákon
Hausi
(Vogor Records)
Auburn Lull
Hypha
(Azure Vista Records)

Pour son second album sous l’alias Springintgut, Andreas Otto, déjà croisé au violoncelle sur le Summer Kling de F. S. Blumm, trouve refuge chez City Centre Offices pour un disque d’électro-pop assez frais.

Effectivement, les mélodies proposées par l’Allemand se veulent plutôt légères et agréables, nous emmenant pour des virées enjouées que suggèrent le titre et la pochette avec ce grand huit à l’abandon mais qui semble prêt à resservir d’un jour à l’autre. Pour autant, et c’est assez heureux, on ne tombe jamais ici dans les défauts de l’électro-pop : point de mélodie dégoulinante de facilité, recours à la voix ultra-limité (seule la Japonaise Kazumi, qu’on trouvait déjà sur l’album Lilies d’Arovane, intervient sur un titre), absence de rythmiques poum-poum-tchack, etc…

Plus encore, Andreas Otto peut même se permettre d’utiliser le violoncelle comme instrument de base pour un morceau (Precastor) ou d’offrir un titre dub lo-fi avec une basse bien présente, une pulsation sourde, quelques battements de cymbale métronomiques et une ambiance limite inquiétante (Damokles). Aussi intéressant dans ces passages qu’il était sympathique dans le début du disque, Springintgut va enchaîner avec un morceau plus laid-back au titre approprié (A Few Words On Bright Nights) ou un autre plus electronica-ambient (Everything in Focus) dévoilant ainsi une palette nettement plus étendue que ce qu’on imaginait après les premiers titres d’un album assez convaincant en définitive.

François Bousquet
le 25/06/2007

À lire également

I’m Not A Gun
We Think As Instruments
(City Centre Offices)
The Remote Viewer
Let Your Heart Draw A Line
(City Centre Offices)
The Seasons
Undone
(City Centre Offices)
Springintgut & FS Blumm
The Bird And White Noise
(Pingipung)