Pjusk

Sart

(12k / Import)

 date de sortie

00/04/2007

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

2 MP3 (extraits)

 tags

12k / Ambient / Pjusk

 liens

Pjusk
12k

 autres disques récents
Benoit Pioulard
Lignin Poise
(Beacon Sound)
Garaliya
Ventricle Replicant
(Kvitnu)
Wil Bolton
Night Paths
(Hidden Vibes)
Haco
Qoosui
(Someone Good)

Alors qu’à l’occasion de leur participation à la compilation Blueprints en novembre dernier, on repoussait à leur premier album notre véritable jugement sur la valeur de Pjsuk, voici que le duo nous livre cet attendu long-format, toujours sur 12k.

Comme sur les deux morceaux de l’an passé, les Norvégiens nous proposent une ambient aux textures plutôt inquiétantes (souffles rauques, bruits de pas, crissements, arythmie, atmosphère sombre) au sein de laquelle évolue une guitare (acoustique ou électrique) traitée qui tente de percer, de par sa faible luminosité, l’agrégat plutôt opaque décrit précédemment (Dur). Au milieu de cet agencement somme toute très classique, on notera la présence, moins traditionnelle, d’une flûte, mais celle-ci n’intervient que trop rarement pour pleinement marquer.

Heureusement, quelques morceaux bénéficient de l’apport non négligeable d’une pulsation sourde et de samples vocaux lointains, propres à créer une sorte de micro electronica-dub réussie (Flyktig, Anelse). De même, on mettra en exergue le travail sur les harmoniques scintillantes de la guitare acoustique (Rim), une petite rythmique s’apparentant au tapotement de la pluie sur les carreaux d’une vitre (Rav) ou une ambiance quasi-industrielle (Dempet). Il en résulte donc au final un album tout à fait correct, plutôt plus intéressant que ce qu’on avait imaginé, sans pour autant que Pjusk vienne bouleverser le paysage musical ambient.

François Bousquet
le 18/08/2007

À lire également

Illuha
Interstices
(12k)
Seaworthy + Matt Rösner
Two Lakes
(12k)
Federico Durand
La Niña Junco
(12k)
Sogar
Apikal.Blend
(12k)