Jodi Cave

For Myria

(12k / Import)

 date de sortie

00/06/2007

 genre

Electronique

 style

Ambient / Minimal

 appréciation

 écouter

For Myria (Two) (MP3 complet)

 tags

12k / Ambient / Jodi Cave / Minimal

 liens

Jodi Cave
12k

 autres disques récents
Building Instrument
Kem Som Kan Å Leve
(Hubro)
Arve Henriksen
Towards Language
(Rune Grammofon)
Sóley
Endless Summer
(Morr Music)
A-Sun Amissa
The Gatherer
(Consouling Sounds)

Après Pjusk, c’est au tour de Jodi Cave, autre artiste découvert sur la compilation Blueprints de proposer un album sur 12k. Déjà sur ce disque, on stigmatisait le peu de personnalité du musicien anglais qui, avec sa guitare électrique traitée, se situait bien gentiment dans la « ligne » du label de Taylor Deupree.

Le passage au long-format ne fait malheureusement que renforcer ce sentiment. Petites bribes sonores, légères incursions électroniques aux consonances aquatiques, micro-larsens, collage de sons émanant de différents instruments, nappe plutôt épurée, rares apparitions de petits glitchs, étirement des morceaux : la grammaire de l’electronica minimaliste défendue par la structure new-yorkaise est parfaitement respectée par Jodi Cave, dont on ne sera guère étonné d’apprendre qu’il a fait un passage à l’IRCAM. Par conséquent, pas grand chose à ajouter concernant un style musical qui prend sa véritable dimension au casque ou en live (a fortiori quand la disposition des enceintes permet de jouer sur la spatialisation du son).

On mettra cependant au crédit du Britannique une belle capacité, que souligne par ailleurs la pochette, à rendre lumineux le moindre élément utilisé (Rara.B et ses sons proches du vibraphone, l’harmonium d’Untitled, la guitare de For Myria (Two)), comme à ne jamais tomber dans une pose auto-satisfaite en variant suffisamment ses morceaux pour ne pas lasser. Pour autant, malgré ces bons points indéniables, difficile de s’enthousiasmer pleinement pour un album qui paraît sur un label qui a déjà proposé de nombreux disques évoluant dans le même genre musical.

François Bousquet
le 12/09/2007

À lire également

Kenneth Kirschner
Filaments & Voids
(12k)
Simon Scott
Below Sea Level
(12k)
Fenton
Mythic Failures
(12k)
Solo Andata • Seaworthy • Taylor Deupree
Live in Melbourne
(12k)