MINT

Binary Counting

(U-Cover Transparente / Import)

 date de sortie

13/08/2007

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

4 MP3 (extraits)

 tags

Electronica / MINT / U-Cover Transparente

 liens

MINT
U-Cover Transparente

 autres disques récents
Rasalasad vs Amantra
Thisturbia
(Thisco)
Mackaper
Minnen Av Framtiden
(Flora & Fauna)
Goldmund
Occasus
(Western Vinyl)

Après un EP paru sur U-Cover MiniDisc en début d’année, c’est sur U-Cover Transparente, énième sous-label de la structure belge aux sorties livrées avec un boîtier trim-pack transparent, que MINT nous propose ce qui se révèle être son premier album. En effet, si on suit depuis 3 ans la production de l’Anglais, celui-ci n’avait jusqu’à présent opéré que sur format court.

Pour ce disque de dix morceaux et d’une petite heure, on retrouve les qualités de Murray Fisher : science mélodique, capacité à susciter l’adhésion quasi-immédiatement, volonté de passer de titres plutôt rythmés à des pièces plus délicates et apaisées sans oublier des territoires IDM (Chromakey). Au niveau des sonorités employées, MINT sait également se diversifier : des mélodies gracieuses de Clear Little Vision et Red Bird of the South aux consonances 80’s de Remote Eyes, des sons plus métalliques de Golden Dragons aux quasi-roulements en arrière-plan de The Six Dynasties.

Aussi probant en écoute au casque que via des enceintes, à faible régime qu’à plein volume (afin de profiter pleinement du caractère vertigineux de certains agencements), Binary Counting sonne donc comme un résumé idéal de la carrière de MINT. On regrettera simplement une sortie un peu trop confidentielle (sous-label, absence de pochette, tirage à 500 exemplaires) qui empêcheront probablement sa diffusion. Une reconnaissance plus large est donc repoussée au prochain album.

François Bousquet
le 26/10/2007

À lire également

MINT
Out of Context (EP)
(Rednetic Recordings)
V/A
Intelligent Toys 2
(Sutemos)
Biotron Shelf
33 Minutes North
(U-Cover CD-R Limited)