Library Tapes

Höstluft

(Make Mine Music / Import)

 date de sortie

18/06/2007

 genre

Rock

 style

Néo-Classique

 appréciation

 tags

David Wenngren / Forestflies / Library Tapes / Make Mine Music / Néo-Classique

 liens

Library Tapes
Make Mine Music
Forestflies
David Wenngren

 autres disques récents
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)
Zane Trow
The Transient Implosion
(Room40)
(ghost)
The First Time You Opened Your Eyes
(Sound in Silence)

Comme chaque année, Library Tapes nous propose un nouvel album. Si le rythme de production comme la durée totale du disque ne change pas (un peu plus d’une demi-heure), la formation en elle-même a évolué puisqu’après le départ de Per Jardsell, David Wenngren se retrouve seul aux commandes. Changement de label également avec une sortie sur Make Mine Music alors que les précédents albums avaient paru sur Resonant.

Musicalement, il s’agit toujours de mettre en exergue des mélodies de piano fréquemment mélancoliques, soutenues par des textures d’arrière-plan. Moins travaillées que par le passé, celles-ci se contentent trop souvent de quelques granulations et grésillements, tandis que l’instrument principal passe d’un morceau aux ambiances primesautières (Repor, Ensamhet) à des climats assombris par des graves plus présents (Dis/Dagg/Dimma). Pour autant, à de rares endroits, les grésillements virent aux crépitations, permettant de densifier quelque peu la nappe enveloppante (Mellan Ljud Och Text). On appréciera également les morceaux dans lesquels les mélodies de piano ne se limitent pas à une série de notes égarées, mais développent de véritables lignes chromatiques, dans les graves comme dans les aigus (Pjotr).

Cependant, on éprouve globalement quelques difficultés à pleinement goûter un disque une nouvelle fois trop court et manquant cruellement de personnalités (alors qu’on avait pu souligner que Feelings for Something Lost avait au moins réussi à éviter ce dernier écueil).

François Bousquet
le 02/12/2007

À lire également

James Brewster
As A Hovering Insect Mass Breaks Your (...)
(Make Mine Music)
20/11/2007 & 22/11/2007
Library Tapes / Sylvain
(Java)
Murralin Lane
Our House Is On The Wall
(12k)
Yellow6
Melt Inside
(Make Mine Music)