Helios

Ayres

(Type / Import)

 date de sortie

03/09/2007

 genre

Rock

 style

Ambient / Electronica / Shoegazing

 appréciation

 tags

Ambient / Electronica / Goldmund / Helios / Shoegazing / Type

 liens

Goldmund
Helios
Type

 autres disques récents
Russ Young
Pala (EP)
(Audiobulb)
The Star Pillow
Music For Sad Headbangers
(Midira Records)
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)
Kin Leonn
Commune
(Kitchen.)

Une quinzaine de mois après Eingya, splendide album dont on n’est pas prêt de se lasser, et après un concert bruxellois de toute beauté, Helios revient déjà avec un mini-album, Ayres, paraissant une nouvelle fois sur Type.

Mettant un peu de côté la guitare acoustique digitalisée qui occupait la plupart des titres d’Eingya, Keith Kennif en profite pour poser sa voix sur les six morceaux du disque. Si on est un peu sceptique quand apparaît son timbre pour la première fois, force est rapidement de reconnaître que celui-ci s’accorde parfaitement à l’ambiance musicale proposée. Effectivement, ce chant murmurant, peu assuré, répond en tous points à la délicatesse des arrangements, au savant mélange entre lignes lumineuses de guitares et mini-explosions (A Rising Wind, Woods and Gives Away, The Obeisant Vine). Insistant fortement sur le caractère mélancolique des compositions, le musicien de Boston se situe alors dans une veine electronica-shoegazing éthérée qui lui sied parfaitement.

Mais Keith Kennif sait aussi se faire performant sur un territoire qu’il parcourt déjà avec Goldmund : le piano solo. Si Goldmund ne nous a pas toujours emballés, Soft Collared Neck fait preuve d’une élégance peu commune par la grâce de l’adjonction de nappes. Employant par ailleurs d’ingénieuses trouvailles (les sonorités entre froissement et crépitations de Signed I Wish You Well, les faux pizzicati d’In Heaven), Helios se fait hautement évocateur et signe, avec ce mini-album, une réussite de plus (certes un peu courte : six titres et vingt-sept minutes) qui constitue la nouvelle pierre d’une discographie sans faille.

François Bousquet
le 08/12/2007

À lire également

30/09/2006
Helios / Deaf Center
(Planétarium)
The North Sea
Exquisite Idols
(Type)
Goldmund
All Will Prosper
(Western Vinyl)