Library Tapes

Sketches

(Make Mine Music / Import)

 date de sortie

12/11/2007

 genre

Rock

 style

Néo-Classique

 appréciation

 tags

David Wenngren / Forestflies / Library Tapes / Make Mine Music / Néo-Classique

 liens

Library Tapes
Make Mine Music
Forestflies
David Wenngren

 autres disques récents
Svarte Greiner
Apart
(Miasmah)
Dmitry Evgrafov
Comprehension Of Light
(130701)
Nicola Ratti
The Collection
(Room40)
Target Archery
Clock of the Long Now
(Autoproduit)

Cinq mois après Höstluft et en prélude à une tournée européenne dont nous avons pu rendre compte par ailleurs, Library Tapes propose un mini-album constitué d’une série de petites pièces dans lesquelles dialoguent piano et violoncelle.

Plutôt classique, une telle mise en situation n’est guère transcendée ou dépassée ici, David Wenngren se limitant trop souvent à faire alterner son piano avec le violoncelle de Danny Norbury (auteur précédemment d’un EP sur Static Caravan) , venu l’épauler pour l’occasion. Il faut en réalité attendre The Park pour trouver trace de quelques triturations d’arrière-plan qui, à la manière de grésillements d’un diamant de platine vinyle usé, confèrent un caractère daté plutôt bien senti à la musique du Suédois. De même, ce n’est qu’avec The Typewriter et le caudal First Day of Winter que la mise en boucle des accords de piano apparaît, permettant à Library Tapes de superposer diverses strates musicales. Mais, ainsi qu’on a déjà pu le déplorer par le passé (sur disque comme sur scène, du reste), la brièveté des morceaux l’empêche de développer des idées qui auraient méritées qu’on s’y attardât davantage.

Certes, les titres du présent mini-album ne sont présentés que comme des « esquisses », mais on peut quand même regretter ici une forme de paresse de David Wenngren qu’on sait capable de bien mieux.

François Bousquet
le 23/01/2008

À lire également

Innerise
Western Sky Music
(Make Mine Music)
James Brewster
As A Hovering Insect Mass Breaks Your (...)
(Make Mine Music)
Library Tapes
Höstluft
(Make Mine Music)
Yellow6
Melt Inside
(Make Mine Music)