Alexandre Navarro

Arcane

(SEM label)

 date de sortie

00/03/2008

 genre

Electronique

 style

Ambient / Electronica

 appréciation

 écouter

Sampler Mix (Flash)

 tags

Alexandre Navarro / Ambient / Electronica / SEM label

 liens

SEM label
Alexandre Navarro

 autres disques récents
Loscil
Equivalents
(Kranky)
Daniel W J Mackenzie & Richard A Ingram
Half Death
(Midira Records)
C_C
Impendulo
(Da ! Heard It Records)
Jake Muir
Acclimation
(Dragon’s Eye Recordings)

Alexandre Navarro est un artiste français qui, depuis quelques années déjà, s’est fait remarqué en tant qu’instigateurs de plusieurs netlabels de qualités (EKO Netlabel, Standard Klik Music), avant de passer au format CD en créant SEM Label et en regroupant ses deux précédents netlabels sous une seule bannière nommée iod, nouveau netlabel sur lequel on retrouve toutes les sorties EKO et SKM. Allez-y les yeux fermés, on y trouve des perles. Comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, c’est donc sur son propre label qu’Alexandre Navarro sort son album après avoir laissé l’honneur de la première sortie à l’Américain Mike Cottone et son projet The Green Kingdom dont nous parlions il y a quelques mois.

Difficile de savoir pour l’instant si la ligne directrice de SEM va rester sur ce même tracé, mais si c’est le cas on se dirige vers une extrême cohérence. En effet à l’écoute de cet Arcane et en relisant notre chronique de The Green Kingdom, on a l’impression que l’on pourrait écrire exactement la même chose. Alexandre Navarro produit une musique principalement basée sur des guitares dont le son est tellement clair, limpide, lumineux, qu’il en devient presque électronique. Égrenages souvent assez rapides, réverbérations dans lesquelles l’auditeur vient se perdre, des boucles répétitives infinies jusqu’à en devenir hypnotiques. Post-rock lumineux ou electronica acoustique, quelque soit la façon de voir les choses il y a dans cette musique une composante ambient, que ce soit dans les répétitions minimales que l’on pourra comparer à Brian Eno, ou de manière plus classique quelques field recordings bucoliques, chants d’oiseaux et bruits de rivière.
Arcane est une magnifique invitation au voyage, tendance mental comme le confirment quelques titres (Karma Debut, Mystical Lane, Awaken, Flying In A Dream). L’ensemble est très homogène, le principe est a peu près le même sur chaque titre : divers strates de guitares que ce soit pour créer des nappes ou mélodies de cordes pincées, parfois un accompagnement électronique (souffles, nappes), et des effets que l’on devine généralement assez présents afin de faire suffisamment varier la teinte de chaque morceau. Si ce squelette paraît quelques fois un peu dépouillé (manque d’inspiration ?), il est au contraire en général joliment habillé de réverbérations envoûtantes (Time), d’une tonalité plus grave (Primal), d’une complexe imbrication du jeu de guitare et d’effets donnant une impression de tension (Eolite), fins crépitements (Awaken), pulsations de basses profondes (Flying In A Dream, Bulles).

Vous l’aurez compris, Alexandre Navarro nous a séduit et devrait séduire tout amateur d’ambient lumineuse.

Fabrice ALLARD
le 22/09/2008

À lire également

Alexandre Navarro
Hozho
(SEM label)
The Green Kingdom
S/t
(SEM label)
Fax
Circles
(SEM label)
Offthesky
Endless Yonder
(SEM label)