It’s A Musical

The Music Makes Me Sick

(Morr Music / La Baleine)

 date de sortie

13/10/2008

 genre

Rock

 style

Pop

 appréciation

 tags

Bobby Baby / It’s A Musical / Morr Music / Pop

 liens

Morr Music
Bobby Baby
It’s A Musical

 autres disques récents
Troum & Raison d’Être
De Aeris In Sublunaria Influxu
(Essence Music)
Transmission 13
Transition
([A...]UTOPROD)
1982
Chromola
(Hubro)
Kangding Ray
Hyper Opal Mantis
(Stroboscopic Artefacts)

Poursuivant ce qui ressemble de plus en plus à une ligne directrice, Morr Music nous propose une nouvelle sortie pop avec ce premier album d’It’s A Musical. Pour autant, ce duo ne nous est pas complètement inconnu puisqu’on y retrouve Ellinor Blixt (alias Bobby Baby), moitié du groupe Bobby & Blumm, auteur d’un disque folk-pop sur ce même label berlinois en début d’année.

Comme souvent dans ce type d’entreprise, la propension des musiciens à livrer refrains accrocheurs et à ne pas verser dans l’emphase instrumentale fait office de révélateur ultime. Ici, on est largement servi (le morceau-titre, Dudu, You Make Me Real). En outre, l’album est porté par la capacité du duo de passer, au sein du même morceau, d’un chant assez mélancolique sur les couplets (œuvre tantôt d’Ellinor Blixt, tantôt de Robert Kretzschmar) à une instrumentation plus riche et plus enjouée sur les refrains. À cet égard, l’apport de la trompette d’Achim Rothe s’avère particulièrement important (Pain Song) sachant que cette dernière peut aussi intervenir de manière plus libre, quasi-farcesque (The Circus, Bad Day).

Malheureusement, à côté de ces éléments positifs, quelques titres font preuve de trop de mécanicité dans l’écriture (Ball of Joy) ou recèlent ces éternels (et lassants) « tou-tou-lou-lou-lou » des chœurs sur les refrains. Cependant, on préfère garder en mémoire les passages les plus réussis d’un album qui se clôture avec le joliment tendre Take Off Your T-Shirt.

François Bousquet
le 01/11/2008

À lire également

26/11/2002
Ms. John Soda - Static -
(Glaz’Art)
Sin Fang
Spaceland
(Morr Music)
Óbó
Innhverfi
(Morr Music)
Pascal Pinon
s/t
(Morr Music)