Library Tapes

A Summer Beneath the Trees

(Make Mine Music / Import)

 date de sortie

24/11/2008

 genre

Rock

 style

Néo-Classique

 appréciation

 tags

David Wenngren / Forestflies / Library Tapes / Make Mine Music / Néo-Classique

 liens

Library Tapes
Make Mine Music
Forestflies
David Wenngren

 autres disques récents
Haythem Mahbouli
Catching Moments In Time
(Schole)
Tomotsugu Nakamura
Monologue
(Audiobulb)
Ståle Storløkken
The Haze Of Sleeplessness
(Hubro)
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)

Fidèle à son rythme soutenu de production (et encore, nous avons passé sous silence un EP sorti au début de l’été) et au label Make Mine Music qu’il avait rejoint l’an passé, Library Tapes nous propose un nouvel album. Une fois de plus, on remarque d’entrée la brièveté de l’ensemble (neuf titres et trente-sept minutes) qui nous laisse à penser que le Suédois pourrait peut-être se contenter d’un album, plus rempli, tous les deux ans. Musicalement, on espère que la formule piano-violoncelle, utilisée de manière plutôt paresseuse sur quelques-uns de ces précédents disques, va cette fois-ci réussir à être magnifiée.

Fort heureusement, si le style musical envisagé ne change pas, David Wenngren bénéficie, depuis cet EP paru dans l’année, de l’apport de Peter Broderick. Ainsi, ce n’est plus uniquement Danny Norbury qui est amené à dialoguer avec Wenngren, l’États-Unien (dont on loue régulièrement les disques solo) intervenant avec divers instruments qui viennent, à point nommé, élargir le spectre musical de Library Tapes. L’accordéon d’Above the Flood confère alors un caractère entraînant au morceau, les cordes de The Modest Triumph se font éclatantes et la guitare acoustique de The Rivers Turned To Cobblestone tisse de délicats arpèges.

Revigoré par ces concours bienfaisants, David Wenngren introduit des crépitations et grésillements électroniques particulièrement judicieux sous le jeu plus suave du violoncelle de The Fragile Tide et pare le piano de …And The Rain Did Fall de toute la mélancolie possible tandis que la fin de ce titre de dix minutes emporte l’auditeur dans des boucles superposées (violoncelle, accordéon et éléments électroniques). Partant, la transcendance du genre, qu’on appelait de nos vœux l’an passé, est en train de pleinement se réaliser avec cet album, le meilleur depuis que Library Tapes n’est plus un duo.

François Bousquet
le 16/12/2008

À lire également

David Wenngren & Christopher Bissonnette
The Meridians Of Longitude And Parallels Of (...)
(Home Normal)
David Wenngren & Jonatan Nästesjö
Below
(Soundscaping Records)
V/A
Flow
(Make Mine Music)
All Sides
s/t (EP)
(Make Mine Music)