Stefano Pilia

Action Silence Prayer

(Die Schachtel / Metamkine)

 date de sortie

00/03/2008

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Die Schachtel / Stefano Pilia

 liens

Die Schachtel

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Il y a trois ans, nous chroniquions avec enthousiasme Healing Memories... And Other Scattering Times, magnifique album sorti sur Last Visible Dog. Depuis, nous ne suivions plus d’extrêmement près la carrière de Stefano Pilia, ce qui explique que ce n’est que maintenant que nous évoquons Action Silence Prayer, album paru à la fin de l’hiver dernier sur Die Schachtel, label milanais habitué des musiques ambient et improvisées.

Une nouvelle fois, la guitare électrique de l’Italien se fait le principal intervenant pour tisser de soyeux entrelacs : arpèges aux résonances mêlées, notes détachées et plus aériennes, lignes mélodiques attachantes, jeux sur les harmoniques (Water). Parfois plus sombre, le travail de Pilia passe alors par une attaque pincée des cordes les plus graves de son instrument (Question) ou la présence d’un piano aux touches pesamment enfoncées (la première moitié de Sky), installant une atmosphère plus lourde et chargée. Si ce type de morceau fonctionne en tant que pièce opaque, il leur manque cependant une véritable densité pour pleinement rivaliser avec les titres plus lumineux du reste de l’album. De même, les passages extrêmement dépouillés peinent à captiver un auditeur qui regrettera l’absence d’une seconde couche sonore (Window).

Arrive enfin Land, pièce de dix minutes clôturant l’album et qui, pour le coup, développe une stratification fort bienvenue. Après avoir mis en place une nappe de guitare, un sample de cordes intervient puis quelques bribes mélodiques se détachent de cette texture légèrement mouvante, scintillant légèrement à sa surface et permettant d’obtenir ce mélange de travail en dentelle et de densité musicale dont on aurait aimé qu’il soit davantage présent sur l’ensemble d’Action Silence Prayer.

François Bousquet
le 17/12/2008

À lire également

09/06/2013
David Grubbs + Andrea
(Espace B)
08/07/2011
Scope #6 : Andrea Belfi
(Les Voûtes)
Fabio Selvafiorita / Valerio Tricoli
Death By Water
(Die Schachtel)
Stefano Pilia
Healing Memories and Other Scattering (...)
(Last Visible Dog)