Anthony Pateras & Robin Fox

End of Daze

(Editions Mego / La Baleine)

 date de sortie

29/12/2008

 genre

Electronique

 style

Expérimental / Noise

 appréciation

 tags

Anthony Pateras / Editions Mego / Expérimental / Noise / Robin Fox

 liens

Anthony Pateras
Robin Fox
Editions Mego

 autres disques récents
Haythem Mahbouli
Catching Moments In Time
(Schole)
Tomotsugu Nakamura
Monologue
(Audiobulb)
Ståle Storløkken
The Haze Of Sleeplessness
(Hubro)
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)

Bien qu’il s’agisse de leur troisième album en commun, c’est la première fois que ces pages évoquent le travail studio d’Anthony Pateras et Robin Fox, puisque jusqu’à présent, ce furent uniquement par la voie des concerts que le duo fut ici mentionné. Musicalement, peu de différences avec ces prestations live, les Australiens privilégiant à nouveau cette accumulation de bruitages et apports électroniques propre à créer une musique entre expérimental et noise.

Si en concert, on éprouve parfois quelques difficultés à maintenir l’attention face à une déferlante de sonorités escarpées, la brièveté de ce disque et des morceaux qui le composent (huit titres pour trente-cinq minutes au total) permet au duo de resserrer le propos, d’entrer bille en tête dans chaque morceau et d’en avoir fini avant que l’auditeur n’éprouve un réel sentiment de malaise. Ainsi, un titre comme A Simple Death, avec sa puissance sonore, ses vrombissements allant en crescendo, ses cris traités et ses notes suraigües, ne s’avère pas désagréable car on sait qu’il s’achèvera sans tarder. Il en va de même, plus loin, avec les crachotements électroniques de Lung Butter Blues.

Au milieu de ces glitchs, triturations et larsens, quelques éléments plus organiques parviennent à se frayer un chemin, à l’image des souffles de You’re All Answers, comme s’il s’agissait d’établir qu’une présence humaine est bien effective parmi ces apports synthétiques. Il en résulte par conséquent une expérience électro-acoustique intrigante, bien dans l’esprit de ce que l’on pouvait attendre d’Anthony Pateras et Robin Fox.

François Bousquet
le 09/01/2009

À lire également

Oneohtrix Point Never
Returnal
(Editions Mego)
BJ Nilsen & Stilluppsteypa
Man From Deep River
(Editions Mego)
Keith Fullerton Whitman
Generators
(Editions Mego)
Oren Ambarchi
Intermission 2000-2008
(Touch)