Kangding Ray

Automne Fold

(Raster-Noton / Metamkine)

 date de sortie

21/04/2008

 genre

Electronique

 style

Electronica / Glitch

 appréciation

 écouter

14 Flash (extraits)

 tags

Electronica / Glitch / Kangding Ray / Raster-Noton

 liens

Kangding Ray
Raster-Noton

 autres disques récents
Russ Young
Pala (EP)
(Audiobulb)
The Star Pillow
Music For Sad Headbangers
(Midira Records)
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)
Kin Leonn
Commune
(Kitchen.)

Motivé par son morceau trouvé sur la double compilation Neo Ouija, on se tourne avec un peu de retard (l’album est paru il y a plus de neuf mois) sur Autumn Fold, second long-format de Kangding Ray, jeune musicien français signé sur le prestigieux label Raster-Noton.

Fort logiquement compte tenu de ce qu’on connaissait déjà de lui et de la structure sur laquelle il se trouve, David Letellier nous propose une electronica dans laquelle les glitchs tiennent une place importante, sans pour autant renoncer à toute approche mélodique ou à tout travail sur les rythmiques. Pour compléter habilement cet ensemble déjà fort intéressant, il est rejoint par quelques invités intervenant au piano (Vincent Feuillet sur Downshifters et The Distance), à la guitare (Loïc Lebouteiller sur le délicatement apaisé Apnée), au violon (Judith Stichtenoth sur Parallel) ou à la contrebasse (Olaf Casimir sur Palisades).

Ces apports instrumentaux favorisent le renouvellement d’un musicien qui peut aussi s’épanouir dans des ambiances plus industrielles ou plus robotisantes (A Protest Song auquel vient s’adjoindre la voix de Lene Toje). À ce titre, on soulignera aussi l’idéal agencement d’un album qui a fait le judicieux choix d’alterner morceaux aux atours plus efficaces (World Within Words) et pièces presqu’atones, passages dub (Quarante) et titres mettant en place une electronica presque clinique (Époque). Bref, on tient là un disque pleinement convaincant qui nous donne également envie de revoir très vite Kangding Ray sur scène

François Bousquet
le 04/02/2009

À lire également

Senking
Dazed
(Raster-Noton)
Mark Fell
Multistability
(Raster-Noton)
Byetone
Death Of A Typographer
(Raster-Noton)
Alva Noto
Xerrox Vol.2
(Raster-Noton)