Poborsk

Alp

(Cactus Island Recordings / Internet)

 date de sortie

06/01/2009

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

3 Flash complets

 tags

Cactus Island Recordings / Electronica / Poborsk

 liens

Cactus Island Recordings

 autres disques récents
Benoit Pioulard
Lignin Poise
(Beacon Sound)
Garaliya
Ventricle Replicant
(Kvitnu)
Wil Bolton
Night Paths
(Hidden Vibes)
Haco
Qoosui
(Someone Good)

Fidèle aux artistes qu’il avait lancés du temps de ses CD-R 3", Cactus Island Recordings retrouve donc Poborsk au moment où le musicien français passe au long-format. Cela dit, cet album n’a de long que l’aspect puisqu’il ne dure qu’une grosse demi-heure et présente six morceaux. Musicalement, il se situe dans la lignée du EP d’il y a deux ans avec cette électronique aux formes plutôt métalliques et se situant entre electronica et IDM.

Par rapport au reste des productions opérant dans ce style musical, Patrice Curtillat se signale par une absence de sonorités trop ardues et agressives, préférant justement la mise en place d’ambiances certes sombres, voire anxiogènes, mais non renforcées par des rythmiques tautologiques (Wisdow Tooth). Lorsque les mélodies se teintent d’atours métalliques ou d’éléments qu’on pourrait rapprocher de l’abstract hip-hop, c’est à l’inverse l’atmosphère générale qui fait l’objet d’un traitement moins ténébreux (Little Insect Bag, Sooth, Gloqend).

Cependant, une fois constaté cet habile jeu de balancier, difficile de s’attacher véritablement à Alp, disque certes intéressant mais à qui il manque peut-être un supplément d’âme qui nous emporterait complètement. Ou alors ne sommes-nous probablement pas suffisamment amateurs de ce style pour en percevoir toutes les subtilités ?

François Bousquet
le 21/02/2009

À lire également

Bichi
Erobreren (EP)
(Cactus Island Recordings)
V/A
Brittle Behaviour
(Cactus Island Recordings)
EU
nu) + (no (EP)
(Cactus Island Recordings)
Flotel
Kelp (Ep)
(Cactus Island Recordings)