MINT

Cardboard Rocketships

(Boltfish Recordings / Import)

 date de sortie

30/04/2009

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 tags

Boltfish Recordings / Electronica / MINT

 liens

MINT
Boltfish Recordings

 autres disques récents
eRikm
Doubse Hystérie
(Monotype Records)
Borosilicate Purl
Coalescence
(Autoproduit)
Stafrænn Hákon
Hausi
(Vogor Records)
Auburn Lull
Hypha
(Azure Vista Records)

Depuis cinq ans que nous suivons régulièrement les sorties de MINT, il ne s’agit que du second album de l’Anglais, venant après un premier long-format paru à l’été 2007 sur U-Cover Transparente. Cette fois-ci, c’est sur Boltfish, label tenu par le Britannique lui-même, que paraît Cardboard Rocketships, album au sein duquel on retrouve cette subtile alternance entre pièces IDM et morceaux davantage axés sur la mélodie, balancement que pratique Murray Fisher depuis deux disques déjà.

Alors que les seconds vont d’univers enfantins et primesautiers (I Don’t Kvetch, Musicbox Skit, Tricicle Days) à des rivages plus mélancoliques (Grace, Dorothy’s Song), les premiers, outre un registre traditionnel (Aquarius, Shoes Too Big For Her Feet, Dead Pixel), peuvent évoluer dans des climats parfois laid-backs, venant alors trancher assez audacieusement avec ce que l’on pourrait légitimement attendre du registre IDM (System Cost, Personal Spaces). On pourra alors objecter que MINT a en réalité quitté l’IDM pour une electronica languide et nostalgique ; néanmoins, il nous semble bien qu’il s’agisse pourtant toujours d’une IDM, mais comme jouée au ralenti, encore toute engourdie et sur le point de se déployer.

Au milieu du disque, et pour souligner une filiation dont ne peut que s’enorgueillir Murray Fisher (si l’on s’en tient au premier album de l’Allemand), MINT remixe le Shine d’Ulrich Schnauss, fort à propos débarrassé de la voix originale de Schnauss dont on avait à l’époque pu stigmatiser les défauts. Non content donc de nous livrer un nouveau témoignage de ses qualités de compositeur, le londonien prouve ici qu’il peut également améliorer grandement les titres des autres.

François Bousquet
le 27/05/2009

À lire également

Biotron Shelf
Cloud Bands And Arabesque
(Boltfish Recordings)
Statskcartsa
Untie (EP)
(Boltfish Recordings)
MINT
Manmade Nature EP
(Boltfish Recordings)