Nicola Ratti

Ode

(Preservation / Import)

 date de sortie

15/05/2009

 genre

Rock

 style

Ambient

 appréciation

 tags

Ambient / Nicola Ratti / Preservation

 liens

Nicola Ratti
Preservation

 autres disques récents
Haythem Mahbouli
Catching Moments In Time
(Schole)
Tomotsugu Nakamura
Monologue
(Audiobulb)
Ståle Storløkken
The Haze Of Sleeplessness
(Hubro)
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)

Un an tout juste après From The Desert Came Saltwater, on retrouve Nicola Ratti aux compositions et Giuseppe Ielasi au mastering pour un nouvel album du premier nommé. Si l’attelage reste le même, l’Italien a changé de label pour se retrouver hébergé chez Preservation, cette structure australienne aux packagings aux allures d’origami.

Après un premier morceau (White Morning) très classique dans son approche (notes de guitare éparses, texture d’arrière-plan très lointaine), Afternoon modifie le dispositif en débutant par des petites saturations électroniques avant d’accueillir deux comparses de Ratti : le batteur André Arraiz-Rivas et le contrebassiste Chet Martino. L’ensemble se tourne alors, par les techniques de jeu adoptées par les deux invités, vers quelque chose pas si éloignée d’une sorte de free jazz languide, même quand le distant filet de voix de Ratti s’y rajoute (...and Fireworks).

Le propos peut également se trouver densifié par la présence d’un mélodica dans ce qui s’apparente au deuxième mouvement du disque, formé par les deux titres intitulés Dream. Enfin, pour les deux derniers morceaux (composant le troisième mouvement de l’album), la part est majoritairement faite aux matériaux électroniques (frottements, tapotements) qui paraissent même prendre le dessus sur la guitare, de plus en plus éloignée. Alors qu’on s’imaginait donc avoir à faire à un disque très proche de son prédécesseur, on ressort d’Ode en constatant que Nicola Ratti a su nous surprendre et se renouveler, on ne saurait s’en plaindre.

François Bousquet
le 01/08/2009

À lire également

Nicola Ratti
From the Desert Came Saltwater
(Anticipate Recordings)
Bellows
Handcut
(Senufo Editions)
Nicola Ratti
The Collection
(Room40)
28/03/2014
Présences Electronique
(Le 104)