Peter Broderick

4 Track Songs

(Type / Import)

 date de sortie

24/08/2009

 genre

Rock

 style

Folk / Acoustique

 appréciation

 écouter

25 morceaux complets (SoundCloud)

 tags

Acoustique / Folk / Peter Broderick / Type

 liens

Type
Peter Broderick

 autres disques récents
Astrïd
A Porthole (I)
(Gizeh Records)
Eyolf Dale & André Roligheten
Departure
(Edition Records)
Tim Hecker
Anoyo
(Kranky)
M. Grig
Mount Carmel
(12k)

D’ordinaire, on est toujours très sceptique lorsqu’un disque s’intitule 4 Track Songs, propose des morceaux enregistrés sur cassette à la maison et se présente rempli de vingt-cinq titres ne dépassant que très rarement les quatre minutes. Pour autant, et c’est probablement le résultat du talent de Peter Broderick, on s’avère complètement emballé par cet album du musicien de Portland.

Il faut reconnaître à cet égard qu’outre la qualité intrinsèque des compositions de l’États-unien, la variété des instrumentations proposées (guitare, banjo, piano, cordes, batterie – tous présents sur la pochette, nouvelle réussite de Matthew Woodson -), l’alternance de morceaux chantés et d’instrumentaux et la qualité de l’enregistrement (rien ne laisse présager qu’un simple quatre-pistes a été utilisé) sont pour beaucoup dans ce sentiment positif.

Du contrysant For Pop au néo-classique et mélancolique More Of A Composition, de la ballade dylanienne For Dave au doux folk de Looking/Thinking, du plus léger Three Cats au plus riche (Untitled 2), l’écriture bigarrée de Broderick permet de passer d’un style à l’autre sans jamais verser dans une ostentatoire démonstration des facultés musicales de l’auteur. C’est même avec l’envie de le réécouter immédiatement qu’on quitte ce 4 Track Songs, une nouvelle fois enthousiasmé par le savoir-faire de Broderick.

François Bousquet
le 21/09/2009

À lire également

Rameses III
I Could Not Love You More
(Type)
Letters Letters
s/t
(Type)
Peter Broderick
Partners
(Erased Tapes)