Midaircondo

Curtain Call

(Twin Seed Recordings / Import)

 date de sortie

16/09/2009

 genre

Rock

 style

Electronica / Pop

 appréciation

 tags

Electronica / Midaircondo / Pop / Twin Seed Recordings

 liens

Midaircondo

 autres disques récents
Ståle Storløkken
The Haze Of Sleeplessness
(Hubro)
Arovane + Porya Hatami
C.H.R.O.N.O.S.
(Karl Records)
Tomoyoshi Date + Stijn Hüwels
Hochu-Ekki-Tou
(Home Normal)
Proem
Until Here For Years
(n5MD)

Depuis leur album paru fin 2005 et une participation aux Siestes Électroniques en 2006, nous n’avions plus eu de nouvelles de Midaircondo, sauf pour apprendre que Malin Dahlström avait quitté le groupe, réduit donc à un duo. Pour ce nouveau long-format, paraissant sur le propre label des Suédoises, les invités sont toujours nombreux et les compositions toujours hôtes d’instruments allant du saxophone aux cordes, en passant par la contrebasse ou des percussions.

Souvent à la lisière d’une electronica-folk déjà bien prisée par de nombreuses autres formations scandinavo-nordiques (The Very Eye Of Night), Lisa Nordström et Lisen Rylander Löve ne s’y attardent heureusement pas pour préférer développer un univers propre, résultant notamment de la multiplicité des instruments utilisés. Outre ceux déjà mentionnés, kalimba, piano, cithare, clarinette et flute sont jouées par les deux jeunes femmes, qui naturellement chantent également à tour de rôle. Pour cet office, elles peuvent aussi être secondées par Ebbot Lundberg, chanteur de The Soundtrack of our Lives (sur l’un peu facile Silk, Silver and Stone).

Lorsqu’il s’agit de proposer un titre uniquement instrumental, Midaircondo se dirige alors vers quelque chose de plus spécifiquement électronique (malgré la batterie réelle) (Glowing Red), habile contrepoint aux morceaux chantés et plus pop du reste de l’album. De même, quand les pistes vocales se superposent, les Suédoises créent un effet d’emballement que renforce la participation presque déstructurée de leurs instruments (Revolve and Repeat et, dans une moindre mesure, Come With Me). Reprenant donc les caractéristiques de Shopping For Images tout en proposant de nouvelles pistes d’évolution, le duo livre un second album tout à fait honorable.

François Bousquet
le 08/10/2009

À lire également

Midaircondo
Shopping for Images
(Type)
Midaircondo
Reports On The Horizon
(Twin Seed Recordings)
02/07/2006
Siestes Electroniques
(Jardin Raymond VI)
Midaircondo
IV
(Twin Seed Recordings)