Felix

You Are The One I Pick

(Kranky / Differ-ant)

 date de sortie

03/11/2009

 genre

Rock

 style

Acoustique

 appréciation

 tags

Acoustique / Felix / Kranky

 liens

Kranky
Felix

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas autant attendu un premier album. De fait, un seul morceau, paru sur un split 7" il y a plus de deux ans, nous avait largement convaincu et avait fait de Felix l’un de nos meilleurs espoirs. Croisée depuis comme violoncelliste sur la tournée de Stars of the Lid, Lucinda Chua livre donc enfin son long-format, pour lequel elle se trouve hébergée, gage indéniable de qualité, chez Kranky.

Accompagnée par Chris Summerlin à la guitare (Felix est d’ailleurs devenu un duo, avec ce You Are The One I Pick), la jeune anglaise livre un (trop) court disque où elle intervient en chanté-parlé tandis que son piano se trouve confronté au violoncelle ou à la guitare. Si la formation classique de Lucinda Chua se ressent dans certaines compositions, dans sa manière d’attaquer le piano ou de faire dialoguer ce dernier et le violoncelle (What I Learned From TV), c’est une dimension nettement plus folk qu’elle peut également développer lorsque la batterie d’Elv Beetham apparaît (Ode To The Marlboro Man, Back In Style).

Jamais affectée, la délicatesse des Britanniques s’exprime par conséquent aussi bien via ce timbre suffisamment discret pour ne pas se faire envahissant et suffisamment présent pour ne pas se cacher derrière l’instrumentation, que par cette volonté (hormis à deux exceptions) de ne pas étirer les morceaux au-delà des trois minutes trente. Avec cette très belle confirmation, venant après deux ans d’espérance, naît maintenant une autre attente : celle de voir Felix sur scène.

François Bousquet
le 09/12/2009

À lire également

Gregg Kowalsky
Tape Chants
(Kranky)
Pan American
Cloud Room, Glass Room
(Kranky)
Christina Vantzou
N° 3
(Kranky)
Chihei Hatakeyama
Minima Moralia
(Kranky)