Aoki Takamasa

Ununtrium / RN-Rhythm-Variations

(Raster-Noton / Metamkine)

 date de sortie

00/10/2009

 genre

Electronique

 style

Electronica / IDM / Minimal

 appréciation

 tags

Aoki Takamasa / Electronica / IDM / Minimal / Raster-Noton

 liens

Aoki Takamasa
Raster-Noton

 autres disques récents
Lali Puna
Being Water (EP)
(Morr Music)
Kin Leonn
Commune
(Kitchen.)
V/A
Cottage Industries 8
(Neo Ouija)
Snow Palms
Everything Ascending / Circling (EP)
(Village Green)

Troisième vinyle de la série Unun, ce Rhythm Variations nous permet de retrouver Aoki Takamasa que l’on aurait presque oublié. Après des années 2001-2003 particulièrement actives sur le label Progressive Form et avec de nombreux concerts sur Paris, on avait un peu perdu de vue le jeune japonais après ses collaborations avec Tujiko Noriko et un album chez FatCat en 2005.

On est d’abord un peu surpris de le retrouver chez Raster Noton, mais comme on a déjà pu le remarquer avec le travail de NHK et Grischa Lichtenberger, cette série de vinyles est l’occasion pour le label allemand de s’écarter un peu plus encore du minimalisme cliquetant qui a fait sa gloire. Le titre de ce 12" annonce la couleur, avec un travail extrêmement rythmique, au point de paraitre plutôt aride au regard des précédentes production d’Aoki Takamasa.
Les quatre morceaux qui composent ce vinyle s’appuient tous sur un même principe. D’une part des boucles rythmiques sèches, régulières, dont la répétition parfois extrême tend à faire pencher ces productions vers un certain minimalisme, et d’autre part des cassures qui ont pour originalité d’être des samples vocaux triturés : un mot accéléré sur RN2-09 PT1 + PT2, des bribes de phrases salies, grésillantes sur les morceaux suivants. Les douceurs mélodiques sont désormais rares, se contentant d’une note répétitive sur RN3-09, d’une jolie boucle qui vient adoucir les cris syncopés de RN4-09, tandis que l’on comparera RN5-09 à certaines production d’Autechre avec des percussions qui viennent s’écraser dans un froissement granuleux.

Difficile de dire s’il s’agit d’un réel changement de direction, ou d’un travail plus spécifique au format 12", mais ce Rhythm Variations risque de surprendre ceux qui comme nous, connaissaient les premiers travaux d’Aoki Takamasa. A noter que ce disque est disponible dans deux formats : vinyle 12", mais aussi en format numérique avec dans ce cas des versions longues pour 3 des quatre morceaux proposés.

Fabrice ALLARD
le 31/01/2010

À lire également

Kangding Ray
Solens Arc
(Raster-Noton)
Vladislav Delay
Kuopio
(Raster-Noton)
Alva Noto
Xerrox Vol.2
(Raster-Noton)
Mark Fell
Multistability
(Raster-Noton)