Sóley

Theater Island (EP)

(Sound of a Handshake / La Baleine)

 date de sortie

26/03/2010

 genre

Rock

 style

Folk

 appréciation

 écouter

Theater Island (RealAudio complet)

 tags

Folk / Sóley / Sound of a Handshake

 liens

Sound of a Handshake
Sóley

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Après le leader du groupe (qui opère sous le nom de Sin Fang Bous), c’est au tour de la pianiste de Seabear de faire un pas de côté en solo. Pour son premier EP (sortant sur Sound Of A Handshake, cette sous-division de Morr Music dont la spécificité continue à nous échapper), Sóley Stefánsdóttir n’agit que sous son seul prénom (de peur que nul n’arrive à prononcer son nom de famille ?) pour six morceaux et une grosse vingtaine de minutes.

D’entrée, à l’écoute de ces courtes pièces empreintes de mélancolie de laquelle perce subtilement la voix de l’Islandaise, on sait qu’on navigue en terrain connu. De fait, des petites jeunes femmes au style dépouillé mais légèrement tourmenté, accompagnant leur voix délicate d’un piano ou d’une simple guitare, et venant d’un pays « nordique », il s’en produit au moins trois par an aux « Femmes s’en mêlent » et les labels regorgent de signatures de ce genre. Le programme se déroule sans grand bouleversement, hormis la présence d’une batterie et un tempo un peu plus élevé dans le morceau-titre.

Rien de bien neuf ici, donc, sauf peut-être une volonté de mettre un peu plus en avant la dimension instrumentale (le dialogue piano-cordes de Read Your Book, les éléments presqu’électroniques de We Will Put Her In Two Graves), mais un EP qui trace sa route sans se révéler jamais désagréable.

François Bousquet
le 15/06/2010

À lire également

Bernhard Fleischmann
Melancholie
(Sound of a Handshake)
Telekinesis
Dirty Thing (EP)
(Sound of a Handshake)
Amiina
The Lighthouse Project (EP)
(Sound of a Handshake)
Seabear
The Ghost That Carried Us Away
(Morr Music)