Chemins

cdr #2

(Autoproduit)

 date de sortie

26/01/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient / Drone / Noise / Field Recordings

 appréciation

 écouter

Untitled (extrait, Flash)

 tags

Ambient / Autoproduit / Chemins / Drone / Field Recordings / Noise

 liens

Chemins

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Comme promis il y a un mois, nous revenons sur le cas Chemins, cette formation finlandaise qui sortait son premier CD-R en novembre et qui nous propose ici une suite dans une même lignée : autoproduction, sobrement intitulé cdr #2 et composé d’une seule piste de 21mn.

On retrouve dans un premier temps la tonalité du cdr #1, avec des drones et frétillements organiques, une douceur ambiante habillée de petits bruitages qui sont certainement issus du traitement de field recordings, éléments mis en boucles comme ces réguliers piaillements que l’on croirait captés dans une basse-cour.
Et puis le groupe s’oriente vers une certaine épure en éliminant tous les bruitages pour laisser la place à une mélodie d’orgue, claire, flottante et répétitive, faisant légèrement pencher cette pièce vers un certain krautrock. Ce nouvel EP semble également moins faire appel à l’improvisation que le premier volet, les quelques percussions que l’on entend ici au second plan, si elles sont probablement le fruit d’une session live, sont largement traitées par l’informatique ensuite.
On a enfin la nette impression d’écouter 3 parties bien distinctes, avec baisse du niveau sonore entre chacune et changement de registre. Ainsi on aborde la dernière section, la plus intrigante, inquiétante même avec ses frottements métalliques graves et ses cloches répétitives. Des frottements de cordes montent progressivement, emmenant avec eux des souffles épais. Tout s’emmêlent alors, une superbe mélodie prend forme, tout autant composée par les cloches et les guitares, tandis que le bruit du souffle se fait puissant, déchirant, venant sublimer l’ensemble.

On n’en sait toujours pas plus sur Chemins, mais avec ce cdr #2 ces finlandais ne font que confirmer le bien que l’on pensait d’eux. On n’a d’ailleurs pas fini de parler d’eux. À suivre !

Fabrice ALLARD
le 12/06/2010

À lire également

Chemins
cdr #3
(Autoproduit)
Chemins
cdr #1
(Autoproduit)
Chemins
cdr #5
(Autoproduit)
Chemins
cdr #4
(Autoproduit)