FNS

s/t

(Miasmah / Import)

 date de sortie

05/04/2010

 genre

Rock

 style

Expérimental / Folk

 appréciation

 écouter

6 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Expérimental / FNS / Folk / Miasmah

 liens

Miasmah
FNS

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Alors que Miasmah s’était parfois laissé aller à sortir, jusqu’à la limite de la paresse, un peu trop de disques d’ambient sombre, on est rassuré et intrigué lorsqu’on apprend que le label norvégien ressort l’album sans nom de FNS. Paru initialement en CDr sur Clearsnare Records en 2005, ce disque reparaît augmenté d’un titre (le dernier et plus long morceau) et nous permet alors de faire connaissance avec Fredrik Ness Sevendal et son folk expérimental opaque.

Dès le premier titre (Silence To Say Hello), l’instrumentation préférentielle du Norvégien se met au jour : guitare acoustique lointainement grattée, apparition d’un Glockenspiel pour apporter une consonance plus légère, présence d’une seconde guitare aux consonances métalliques ou psyché, richesse de la texture ainsi créée. Ce schéma sera poursuivi sur les quatre morceaux suivants, s’étirant plus ou moins sur la longueur (de quatre à neuf minutes) et tirant plus ou moins vers le côté psyché, au gré de l’importance prise par la seconde piste de guitare. Sur l’un de ces titres, Inga-Lill Farstad s’invite au chant, intervenant par des vocalises tout à fait appropriées à l’atmosphère mise en place par son compère (Wooden Leg).

Lorsqu’arrive Flaggermusvingers Vift I Dimmet, ce morceau enregistré l’an passé (alors que les autres l’avaient été en 2004 et 2005), le climat se tend, les guitares se teintent d’une distorsion certaine et on vire ainsi vers une forme de space-folk encore plus convaincante que ne l’était l’autre dimension explorée par FNS.

François Bousquet
le 30/06/2010

À lire également

17/03/2008
Soirée Miasmah : Greg (...)
(Instants Chavirés)
Simon Scott
Bunny
(Miasmah)
V/A
Silva
(Miasmah)
Elegi
Varde
(Miasmah)