The Sight Below

It All Falls Apart

(Ghostly International / La Baleine)

 date de sortie

06/04/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient / Minimal / Techno

 appréciation

 écouter

7 RealAudio complets

 tags

Ambient / Ghostly International / Minimal / Rafael Anton Irisarri / Techno / The Sight Below

 liens

Ghostly International
Rafael Anton Irisarri
The Sight Below

 autres disques récents
Extreme Precautions
I
(In Paradisum)
Lawrence English + Stephen Vitiello
Fable
(Dragon’s Eye Recordings)
Eluvium
False Readings On
(Temporary Residence Ltd)
Teruyuki Nobuchika
Still Air
(Oktaf)

Fort du succès de Glider paru il y a un an et demi, et après une tournée l’an passé qui l’avait vu partager la scène avec Simon Scott, The Sight Below propose un nouvel album, toujours sur Ghostly International. Si Rafael Anton Irisarri avait été le seul maître à bord pour son premier long-format, c’est aidé de l’ancien batteur de Slowdive qu’il s’avance sur la moitié des titres de cet It All Falls Apart.

Pour autant, sur les deux premiers morceaux de l’album (Shimmer et Fervent), on peine à identifier l’apport de Simon Scott ; en effet, l’ambient proposée par The Sight Below souffre d’un caractère largement convenu, avec cette nappe légèrement ondoyante et cette dimension évocatrice appuyée. Ce n’est qu’avec l’apparition d’une rythmique dense et sourde sur Through The Gaps In The Land et Burn Me Out From The Inside que l’ensemble prend un tournant autrement intéressant, dans une veine à mi-chemin entre techno minimaliste et inflexions dub qui nous semble nettement plus porteuse qu’une ambient assez plate en définitive.

Au-delà de ces réussites, New Dawn Fades permet de retrouver la jeune Tiny Vipers (chanteuse plutôt folk signée sur Sub Pop) au chant pour un titre marquée par la rondeur des interventions de guitare et l’atmosphère évanescente du morceau. Quand, en bout d’album, revient un titre ambient (Stagger), on remarque avec satisfaction qu’il comprend en arrière-plan quelques triturations rythmiques qui lui permettent de se distinguer avantageusement et de marquer là la spécificité de The Sight Below.

François Bousquet
le 03/07/2010

À lire également

Orcas
Yearling
(Morr Music)
Christopher Willits
OPENING
(Ghostly International)
Orcas
s/t
(Morr Music)
Willits + Sakamoto
Ancient Future
(Ghostly International)