Hellzapop

Il Vuoto Germoglia

(Minuta Records / Internet)

 date de sortie

04/12/2009

 genre

Electronique

 style

Electronica

 appréciation

 écouter

Seguo Lo Slancio (MP3 complet)

 tags

Electronica / Hellzapop / Minuta Records

 liens

Hellzapop
Minuta Records

 autres disques récents
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)

Hellzapop est le projet musical de Davide Cappelletti, artiste italien qui produit une electronica mélodique depuis 2006. Plutôt confidentiel avec un travail assez éparpillé (quelques titres sur des compilations, des remixes) et une fidélité irréprochable au netlabel suisse Minuta Records, il commence à proposer des travaux plus ambitieux avec cet EP sur lequel nous allons nous arrêter, et un premier album sorti en mai dernier sur le label italien Discipline globalement orienté électro-pop.

La première fois que l’on jeta une oreille sur cet EP, on tomba sous le charme de Cani Gemelli, le titre qui ouvre le disque avec une electronica certes classique, mais joliment menée. L’Italien mise sur des claviers aux sonorités vintages, chaleureuses, qu’il plaque sur des rythmiques un peu crades, qui crachotent, l’ensemble nous faisant penser à ce que l’on peut trouver sur des labels tels que Toytronic voire Expanding.
Après ce premier titre à la production très marquée, on sera surpris de voir l’Italien s’emparer de guitares sur Seguo Lo Slancio, optant également pour un ton plus doux, plus léger, assez anodin en fait, et au format très pop. On préfèrera l’utilisation qui est faite de la six corde sur E’ Solo Fame, plus discrète, subtile, s’accordant très bien à une électronique elle aussi plus fine, ou servant à conclure la lente montée de tension.
On remarquera enfin que quelque soit le tempo, l’ambiance, le style, Hellzapop maîtrise à merveille ses constructions, jouant des répétitions, des cassures et relances, des lentes évolutions pour ne jamais lasser l’auditeur. Aussi après les consonances 70s de Il Tempo è Una Saponetta, il nous laisse en pleine rêverie nostalgique avec le downtempo Il Vuoto Germoglia, sa rythmique cliquetante, ses fins grésillements qui nous font penser à des grains de sable.

Pas sûr que l’on suive très longtemps les productions d’Hellzapop, un parcours rapide de son récent album laissant entrevoir un franc virage électro-pop avec de nombreuses collaborations au chant, mais quoiqu’il en soit cet EP est un petit bijou à conseiller aux amateurs du genre. Disponible uniquement en format numérique, sur les principales plateformes de téléchargement.

Fabrice ALLARD
le 30/06/2010