Lovely Girls are Blind

Broc EP

(Autoproduit)

 date de sortie

16/01/2010

 genre

Electronique

 style

Electro / Post-Rock

 appréciation

 écouter

Saint Jude (MP3 complet)

 tags

Autoproduit / Electro / Lovely Girls are Blind / Post-Rock

 liens

Lovely Girls are Blind

 autres disques récents
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)
Resina
s/t
(130701)

Faisant suite à l’album autoproduit sorti en 2008 dont on vous parlait l’an dernier, voici le EP, produit dans les mêmes conditions, parfait pour faire le point sur l’évolution du groupe.

On est d’abord intrigué par cette pochette, sombre, photo prise de nuit, peut-être en bordure d’une route de campagne, un clavier égaré trainant dans le fossé. Cette pochette est en fait annonciatrice du virage, ou plutôt du retour à l’électronique opéré par le groupe avec des claviers nettement plus présents et surtout une boite à rythme à la place de la batterie.
La rupture est particulièrement franche sur les deux premiers titres avec jolis claviers vintages, boite à rythme au son très classique, arpèges de bleeps mécaniques, une basse très marquée 80s, et des sifflements proches du theremin sur Saint Jude. Les guitares apparaissent petit à petit, variées, tour à tour classiques, fines, plus puis rock sur un final enlevé, comme pour rappeler que Lovely Girls are Blind est très influencé par le post-rock, respectant une certaine construction. Interlude 3 est quant à lui un peu à part puisqu’enregistré par François Lamouret, seul aux machines pour une courte pièce que l’on qualifiera d’électro-pop instrumentale.
L’approche est peut-être un peu plus classique sur la deuxième moitié du EP où le groupe semble trouver un meilleur équilibre entre rock et électronique. Le son se fait plus incisif sur Amazonie tandis que la boite à rythme devient claquante, le quatuor ne négligeant jamais l’aspect mélodique, même dans ses passages les plus tendus. Pour conclure en douceur, une petite rêverie avec Le Retour, ses claviers soyeux, sa mélodie accrocheuse, sa basse ronde, son final quasi ambient.

Lovely Girls are Blind nous offre un EP à la fois doux, poétique et tendu, un univers personnel dans lequel on prend plaisir à se laisser bercer. A noter que s’agissant d’une auto-production, le disque est disponible sur le site du groupe, mais aussi en libre téléchargement.

Fabrice ALLARD
le 02/07/2010

À lire également

Lovely Girls are Blind
S/t
(Autoproduit)