Lena

Circonstances / Variations 1-4

(Bruit Clair / Internet)

 date de sortie

00/02/2010

 genre

Electronique

 style

Dub / Minimal

 appréciation

 écouter

2 extraits (player Flash)

 tags

Bruit Clair / Dub / Lena / Mathias Delplanque / Minimal

 liens

Lena
Bruit Clair

 autres disques récents
Matt Christensen
Honeymoons
(Miasmah)
Giulio Aldinucci
Goccia
(Home Normal)
Automatisme
Momentform Accumulations
(Constellation)
Gratuit

(Ego Twister)

Cela fait bien longtemps que l’on n’avait pas écouté de productions de Lena, projet musical de Mathias Delplanque, également actif sous son propre nom. On se rappelle en particulier de son album sorti chez Quatermass en 2002 et d’un concert au Batofar où il partageait l’affiche avec Pole (Stefan Betke, manager du label  scape). Si on a arrêté depuis longtemps de suivre les productions de l’Allemand, lui préférant notamment le Canadien Deadbeat, c’est avec un immense plaisir que l’on accueille cette nouvelle production du Français.

Circonstances / Variations 1-4 est un vinyle blanc 4 titres, premier d’une série de trois qui proposent comme le titre le suggère, des variations autour du morceau Circonstances, publié en 2008 sur l’album Lost-Wax de Lena & The Floating Roots Orchestra. On retrouve ici très clairement ce son dub-electro, chaleureux et chaloupé, joliment orienté dancefloor. C’est en tout cas le ton que Lena adopte sur le premier titre de chaque face, deux pièces de 8-9mn qui ajoutent aux basses rondes et aux grésillements croustillants une dimension techno minimale terriblement accrocheuse, et en phase avec un certain courant dans l’ère du temps depuis quelques années maintenant (Trentemøller, The Field, Pantha du Prince, etc...). Très efficace donc, ultra répétitif mais jamais lassant grâce à une richesse de second plan, un jeu de delay assez typique de ce type de production et des bruitages en cascade, parfois étonnants comme ces grincements sur Circonstances / Variation 3.
Si ceux qui connaissent la version originale de Circonstances seront surpris par ces variations particulièrement électroniques, il est également agréable d’apprécier la variété de ton sur l’ensemble du EP. En effet les deux autres titres se révèlent être nettement plus expérimentaux. Un mixage complètement différent place les éléments rythmiques au second plan et met en avant les bruitages jetés ça et là sur une structure de basses toujours répétitives et continuant de flirter gentiment avec le dub.

Un magnifique EP, à conseiller aux amateurs de variations dub et de grooves minimalistes.

Fabrice ALLARD
le 07/07/2010

À lire également

Battery Operated
re : CORD
(C0C0S0L1DC1T1)
22/05/2001
Electronicat - Lena
(Pop In)
Mathias Delplanque
Chutes
(Baskaru)
18/12/2001
Jan Jelinek / Mathias
(Batofar)