Indignant Senility

Plays Wagner

(Type / Import)

 date de sortie

26/04/2010

 genre

Electronique

 style

Ambient

 appréciation

 écouter

11 morceaux complets (via SoundCloud)

 tags

Ambient / Indignant Senility / Type

 liens

Type
Indignant Senility

 autres disques récents
Resina
s/t
(130701)
Altars Altars
Small Hours
(Home Normal)
Monty Adkins
Unfurling Streams
(Crónica Electronica)
Dakota Suite | Vampillia
The Sea Is Never Full
(Karaoke Kalk)

Après quelques disques consacrés à d’autres styles musicaux (space rock, néo-classique), Type revient à ce qui constitue une bonne partie de son catalogue : une dark ambient faite de superpositions de textures toutes plus opaques les unes que les autres. Pour opérer sur ce chemin déjà bien balisé, Indignant Senility s’avance avec un CD qui compile deux LP parus ces derniers mois sur la structure britannique.

Comme on pouvait s’y attendre, le musicien de Portland nous offre ici des nappes travaillées qui se surajoutent les unes aux autres, dans un continuum musical qui fait qu’on ne distingue que rarement le passage d’une piste à l’autre (d’autant plus que les onze morceaux sont Untitled). Une fois ce postulat de départ posé, qu’attendre de différent de cet album par rapport à tous ses prédécesseurs ? Pas grand-chose, en vérité ; et, précisément, il ne nous offrira rien de plus que ce que ces prémisses pouvaient laisser augurer.

Tout juste soulignera-t-on la présence d’une sonorité un peu plus aigue à un moment (Untitled 6) ou d’appuis sourds, quasi percussifs, à d’autres endroits (Untitled 10), mais rien de véritablement significatif. Ceci dit, on aurait mauvaise grâce à condamner de ce fait Pat Maherr car il a toujours été clair qu’il ambitionnait ici de proposer un disque à écouter d’un seul tenant, comme une plongée dans un univers sombre et torturé. Juste qu’on aurait apprécié qu’il puisse se distinguer du tout-venant.

François Bousquet
le 31/07/2010

À lire également

Altar Eagle
Mechanical Gardens
(Type)
Mokira
Persona
(Type)
Svarte Greiner
Knive
(Type)